lundi 11 juillet 2016

Macarons au praliné

Cela faisait des lustres que je n'avais pas préparé de macarons et il faut s'y mettre de temps en temps, au risque de perdre la main. Je conseille toujours de relire la recette de base avant de commencer.






Pour la ganache
100 g de chocolat blanc
50 g de crème liquide
60 g de praliné en pâte
Pour la pâte à macaron
200 g de sucre glace
110 g de poudre d’amandes
30 g de sucre semoule
100 g de blancs d’œufs
1 pointe de cacao amer
Colorant brun






Réaliser la ganache : Faire fondre le chocolat au micro ondes. Ajouter la crème puis le praliné. Mélanger à la fourchette. Laisser durcir au frais. 



Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d’amandes  au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie, le cacao et le sucre glace contenant de la silice afin d’absorber l’humidité. Tamiser le tout pour faciliter le mélange blancs/amandes. Ajouter une dose infime de colorant aux blancs puis les monter en neige. Incorporer petit à petit le sucre semoule lorsqu'ils deviennent mousseux. Pour éviter qu’ils ne grainent, utiliser des blancs tempérés et séparés depuis au moins deux jours. Incorporer délicatement la poudre mixée aux blancs en neige à l'aide d'une maryse. Placer le mélange dans une poche à douille de 10 mm et former de petits dômes sur un papier sulfurisé. Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 160°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 12 min. Laisser refroidir avant de décoller les coques.  Garnir les coques de ganache à la poche à douille et conserver au frais. Déguster au bout de 2 jours pour que les macarons soient tendres.


8 commentaires:

  1. Oh! Comme je les aime ces gourmandises! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, tu as remarqué comme Blogger a modifié les mises en pages depuis aujourd'hui ? Impossible de centrer les photos verticales et il y a des espaces partout ! Tout le blog est touché. Je deviens dingue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens seulement de regarder mon blog à partir de l'ordi, je n'ai encore rien publié aujourd'hui, ton message m'inquiète, j'espère que ça va bientôt être réglé !

      Supprimer
    2. J'espère aussi parce que là, c'est la cata...

      Supprimer
  3. Holala, j'adore les macarons et au praliné ça doit juste être dingue!!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ils sont superbes tes macarons
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer