Les cornichons miniatures, conservés dans un vinaigre aromatisé, accompagnent viandes froides, pot-au-feu, pâtés, terrines ... Ils relèvent aussi bon nombre de sauces : ravigote, gribiche, piquante ou charcutière. La mise en bocal de cornichons que l'on achète frais de juin à septembre ou que l'on vous offre (merci Cécile), donne d'excellents résultats. Si certains cornichons sont un peu plus gros, on n'hésite pas à les couper en deux ou en quatre dans la longueur.
Ingrédients
1 kg de cornichons frais
250 g de gros sel
1 l de vinaigre de vin blanc
Petits oignons sauce
Estragon frais
Grains de poivre
Clou de girofle
1 branche de thym
Frotter les cornichons pour éliminer les épines. Les saupoudrer de gros sel dans un saladier et laisser dégorger pendant 24 h.
Egoutter, bien rincer et essuyer les cornichons dans un torchon. Les répartir avec les aromates dans un bocal ébouillanté. Recouvrir complètement de vinaigre, fermer le bocal et le ranger à l'abri de la lumière. Attendre 3 à 4 semaines avant de consommer.
Egoutter, bien rincer et essuyer les cornichons dans un torchon. Les répartir avec les aromates dans un bocal ébouillanté. Recouvrir complètement de vinaigre, fermer le bocal et le ranger à l'abri de la lumière. Attendre 3 à 4 semaines avant de consommer.
Comme le précise Frédérique, on n'est pas obligé d'avoir toutes les aromates lorsqu'on démarre. Une fois que les cornichons sont dégorgés et immergés dans le vinaigre, on peut ajouter dans les jours suivants les différents ingrédients.
Faits maison, les cornichons c'est trop bon, aucun comparaison !
RépondreSupprimerComme les faisait ma mère. Je ne m'y suis jamais collée. Dommage finalement
RépondreSupprimerça c'est super bon, ma mère faisait des tonnes chaque automne, j'adore
RépondreSupprimerbisous
C'est simple et bon.
RépondreSupprimerLed photos sont belles, avec ce vert!
Pour ma part, je m'arrete à l'étape avec le sel (saumure à 30%), J'ajoute les aromates et je ferme le bocal. En 3 semaines c'est prêt, le jus sera comme du vinaigre. Et ça sert tout l'hiver et tout l'été suivant dans les salades!
Plus qu'à trouver des cornichons...
Vous laissez tout le sel ?
SupprimerPas 250g de sel!!
SupprimerMais pour un bocal d'1l, je prépare 500ml d'eau et 15g de sel
C'est plus raisonnable, 15g!
Cela m'intéresse beaucoup. Merci pour ces précisions !
SupprimerAvec plaisir!
SupprimerJe n'en ai jamais fait mais ça paraît tout simple. J'ai de gros amateurs à la maison...
RépondreSupprimerJ'en ai tellement préparé dans mon ancienne vie... un régal à consommer sans modération! bonne soirée
RépondreSupprimerMoi aussi, je fais de la lacto-fermentation avec 30g de sel pour un 1l d'eau. C'est une manière formidable de surir les légumes afin de les conserver plusieurs années. Il semble qu'en plus cela améliore leurs qualités nutritives. Cette année, je n'ai pas de cornichons mais beaucoup de concombres que j'ai ainsi préparés en les coupant en morceaux. On appelle cela concombre malossol ou "à la russe".
RépondreSupprimerBon, il faudra tester dès que l'occasion se présente !!!
SupprimerCa me rappelle ma grand mère ! elle faisait toujours ses cornichons, je la revois avec sa brosse pour les nettoyer !! bravo isabelle !
RépondreSupprimerJe vois que les cornichons, ça rappelle des souvenirs à tout le monde ! Combien de fois ai-je vu ma mère en préparer avec ceux du jardin et les conserver dans le bas du buffet de la cuisine !
SupprimerAh !!il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait !! il faut que je m'y remettre ! c'est tellement bon le maison !les photos sont belles !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Et bien moi je n'en ai jamais fait mais j'en vois souvent chez Grand Frais ! Merci pour cette recette Isabelle, je la mets de côté, je pourrai en acheter une prochaine fois !!
RépondreSupprimerToi aussi tu fais tes cornichons au vinaigre, pour ma part j'ai trouvé sur le marché une sélection de graines spéciale pour les cornichons, très pratique.... Bon après midi. A plus
RépondreSupprimerQuelle belle recette, je n'ai jamais goûté aux cornichons "maison", cela doit être succulent. (Je n'ai carrément jamais vu de cornichons frais alors tu vois...!)
RépondreSupprimerIl faut dire que la saison est courte !
SupprimerJ'ai pensé à toi dimanche soir en regardant un reportage sur l'industrie du cornichon ("Cornichon, l'agité du bocal"). La majorité des cornichons proviennent d'Inde, avec pesticides et compagnie.
SupprimerPeu de producteurs français, la main d'oeuvre est trop chère.
Cela m'a donné envie d'avoir mon propre plant dans le jardin pour réaliser ta recette et manger sainement ! Il ne me reste plus qu'à trouver des graines :) Bises.
Waouh! Je suis ravie. Merci de partager ce beau projet !!! Les graines doivent être faciles à trouver. Tu nous fera une photo du plant en question !
Supprimercette année j'ai mis un pied de cornichon et fais queleues bocaux également... j'attends la dégustation avec impatience ! ^_^
RépondreSupprimerC'est bien pratique d'avoir son jardin !
Supprimer