Si elle a des consonances britanniques, la zuppa inglese n'en est pas moins un dessert italien traditionnel. Servie dès 1552 à Sienne, elle sera ensuite introduite à Florence à la cour des Médicis mais c'est au XIXe que lui vient son nom. De nombreux anglais qui séjournaient à Florence, alors capitale de l'Italie, baptisèrent à leur façon cet entremets délicat.
J'utilise une crème mousseline, c'est à dire une crème pâtissière enrichie de beurre, ce qui la rend plus "légère" au goût (et seulement au goût, évidemment).
J'utilise une crème mousseline, c'est à dire une crème pâtissière enrichie de beurre, ce qui la rend plus "légère" au goût (et seulement au goût, évidemment).
Ingrédients
Crème pâtissière
5 jaunes
600 g de lait
30 g de fécule
30 g de farine
150 g de sucre vanillé maison
100 g de beurre
17 g de cacao amer
Garniture
24 biscuits cuiller
Alchermes
Chantilly maison
15 cl de crème liquide entière
1 cd de sucre vanillé maison
Finitions
Chocolat à pâtisser
Pour faciliter l'organisation, cuire les biscuits cuiller la veille au minimum.
Le jour même, préparer la crème mousseline : Faire bouillir le lait. Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre vanillé pour que le mélange blanchisse, puis incorporer la fécule. Ajouter le lait bouillant tout en mélangeant au fouet manuel. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre.
Bien mélanger et verser la crème dans un bac tapissé de film, puis filmer au contact le dessus également. Réserver la crème au frais voire au congélateur, elle devra être très froide au moment de l'utilisation. Pendant ce temps, préparer la crème Chantilly. Fouetter longuement la crème refroidie pour l’assouplir : on obtient une crème onctueuse. Ajouter le cacao à un tiers seulement de la crème.
Délayer éventuellement la liqueur avec un peu d'eau. Placer une couche de biscuits imbibés au fond du plat de service, répartir une couche de crème par-dessus, ajouter une couche de biscuits, la crème au chocolat au centre puis la Chantilly. Masquer le tout de copeaux de chocolat, obtenus avec un rasoir à légumes.
tu l'as superbement réussi
RépondreSupprimerUn dessert (que je découvre)qui ne doit laisser personne insensible ! En tout cas, moi je craque.
RépondreSupprimerC'est moins connu que le tiramisu mais ca m'a l'air d'être fameux !!
RépondreSupprimerToutes ces crèmes, il y a de quoi craquer !
RépondreSupprimerC'est une découverte bien gourmande, on a envie d'y plonger sa cuillère
RépondreSupprimerBises et belle journée
Je ne connaissais pas cette liqueur elle est rouge ? Déjà entendu de nom mais je crois que je ne savais pas a quoi ressemblait ce dessert merci Isabelle ! ;?
RépondreSupprimerOui, cette liqueur est rouge vif et a une saveur épicée.
SupprimerSuperbe ce dessert! J'aime les voyages gourmands et, Marc, qui est d'origine italienne, va pouvoir se régaler! Bises.
RépondreSupprimerhummm quel régal et ta présentation est magnifique!!!! bisous
RépondreSupprimerUne super découverte gourmande. Je ne connaissais pas cette liqueur italienne. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerune découverte ! trés raffinée et délicieusement gourmande, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerEn me promenant dans ta cuisine je me suis régalée de toutes ces belles idées réalisées pendant mon absence, merci pour tous ces beaux partages :) bises.
magnifique, fantastique bravo, bisous
RépondreSupprimerJe ne connais que de nom, une belle gourmandise !!
RépondreSupprimerUne belle découverte que ce dessert italien! bonne soirée
RépondreSupprimer