vendredi 11 août 2023

Conserves de prunes au naturel

Cette année, les pruniers ont donné énormément de fruits, ce qui m'a permis de préparer des conserves pour l'hiver : le soleil en bocal ! 


J'utilise essentiellement des bocaux à vis mais ceux avec des anneaux en caoutchouc conviennent parfaitement évidemment. 



Veiller à bien ébouillanter bocaux, couvercles et caoutchoucs, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Utiliser des torchons propres. 

Verser des prunes dénoyautées dans un bocal, bien tasser au fur et à mesure en laissant 2 cm vides au niveau du col puis ajouter 2 cs de sucre. 

Visser le couvercle ou fermer le bocal avec cahoutchouc et le retourner, le temps de compléter les autres bocaux jusqu'à épuisement des fruits.


Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. 


Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 30 min à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et retourner ceux à vis jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage. 


Et en hiver, lorsqu'on en aura marre de consommer toujours les mêmes fruits, il suffira d'aller chercher une conserve. Si on a la flemme de stériliser , il reste toujours la possibilité de congeler, ce que j' avais fait l'an dernier. Mais ça prend tellement de place au  congélateur que je ne regrette pas d'avoir arrêté ce moyen de conservation ... 


Pour en revenir à nos conserves, on pourra savourer les fruits tels quels ou bien préparer une compote, un clafoutis... Dans ce dernier cas, bien égoutter les fruits, faire réduire le jus du bocal avec un peu de sucre et napper le clafoutis refroidi de ce sirop acidulé.

20 commentaires:

  1. quelle chance toutes ces productions....

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. ça va être extra cet hiver de retrouver ses saveurs ...

      Supprimer
    2. Déjà l'an dernier avec la compote de pomme en conserve, nous avons savouré de délicieux crumbles préparés en deux secondes, le rêve !

      Supprimer
    3. oh oui quel plaisir ça devait être bon weekend merci merci

      Supprimer
  3. Oh top tu vas te régaler avec ces prunes cette hiver
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée ! C'est génial de profiter des fruits de son travail pour faire de bons dessert en hiver !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui parfait pour se faire plaisir en hiver moi je les ai congelées
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça prend une place dingue au congélateur...

      Supprimer
  6. Les prunes sont très en avance cette année on dirait. Profite bien de tes belles récoltes !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie production!
    Je les fais avec un sirop de esucre leger- ici il n'y a pas d'ajout d'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, c'est déjà très aqueux !

      Supprimer
    2. Super- je tente ainsi cette annee!

      Supprimer
    3. J'attends la photo avec impatience ! 😉

      Supprimer
  8. Oui, c'était une année à prunes cette année, c'est génial quand on a un peu de courage pour faire tous ces bocaux pour l'hiver. J'avoue que cette année, entre le déménagement à Nantes, les gites et le boulot, je les ai laissées dans les pruniers. On en a juste mis un peu au congélateur. Bravo à toi Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Je laisse les bocaux refroidir dans la marmite, sinon je fais comme toi !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends car lorsqu'ils sont brûlants, il faut de bons gants pour les prendre.

      Supprimer
  10. J'aime également faire des conserves... je vais tester à l'occasion ta version sans sirop... Belle journée à toi...

    RépondreSupprimer