Après le gratin d'abricots proche du cheesecake, voici un simple flan, sorte de pâte à crêpe épaisse enrichie de crème et parfumée à l'amaretto. Normalement la dénomination "clafoutis" est réservée au flan avec des cerises mais comme personne ne semble faire la nuance ...
Ingrédients
4 œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
500 g d'abricots
2 bouchons d'amaretto
Oter les noyaux des abricots, les couper en petits morceaux puis les disposer au fond d'un plat à gratin beurré et sucré. Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et les sucres puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'amaretto jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. Verser doucement l’appareil dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de saupoudrer de sucre cristal, 10 min avant la fin de la cuisson. Ci-dessous, j'ai complété avec une grappe de raisin : tout reste possible.
Si l'on n'aime pas les desserts avec de l'alcool, il faut impérativement doubler la quantité de vanille et trouver d'autres parfums : fleur d'oranger peut-être... sinon, c'est vraiment triste !
De retour à Paris, nous avons joué les touristes place du Trocadéro, que c'est beau !
Isabelle nous propose sur son blog un billet singulièrement coloré en ce dimanche matin pluvieux sur NANCY . Orange rosé doux pour cet appétissant flan aux abricots; et puis ce bleu du ciel de l'esplanade du Trocadéro qui, associé à la jeune fille qu'on aperçoit de dos, une colombe sur l'épaule, évoque au lecteur ces vers de Guillaume Apollinaire :
RépondreSupprimer"Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
(...)
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille (...)".
Nadine
Nancy
Je n'avais pas remarqué que c'était une colombe, bravo Nadine. Quant à la référence à Apollinaire, je suis au parfum "d'Alcools" avec cher et tendre, spécialiste de 14-18 !
SupprimerPetite rectification c’est un poème de Verlaine pendant qu’il était en prison
SupprimerMerci beaucoup pour la rectification !
SupprimerIl est vraiment très appétissant ce flan aux abricots. Merci pour ce gourmand partage. Bon dimanche.
RépondreSupprimerMerci Géraldine. Il faut se dépêcher de tester le flan aux abricots, la saison se termine ou bien utiliser des abricots surgelés. Dans ce cas, on précuit les abricots seuls pour qu'ils rendent toute leur eau. Chaque année, je congèle 2 ou 3 kg d'abricots, coupés en 4. Je les consomme au cours de l'automne, c'est bien agréable. ISCA
SupprimerMon cher et tendre à moi me souffle à l'oreille que le sculpteur de la "Jeunesse" que tu as photographiée sur l'esplanade du Trocadéro a consacré pratiquement toute son oeuvre à la mémoire des soldats tombés pendant ...la Première Guerre Mondiale ! Patrice ne saurait dire le nom de cet artiste , mais quand il était élève au lycée BUFFON , il se rendait à la Cinémathèque du Trocadéro , juste derrière ladite statue, un peu en contre-bas.
RépondreSupprimerNadine
Nancy
Peut-être qu'un internaute saurait nous donner la réponse. Affaire à suivre ...
RépondreSupprimerRecette testée avec des mirabelles hier soir : un vrai délice (pas d'alcool mais le double de sucre vanillée).
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres.
Bon week-end
Sophinet
Super idée les mirabelles, j'en ai une tonne dont je ne sais pas quoi faire, merci !
SupprimerExcellente recette. À faire et refaire avec moitié moins de sucre pour moi cependant.
RépondreSupprimerAttention, plus les abricots cuisent et plus ils deviennent acides, la quantité de sucre est étudiée.
SupprimerNice post
RépondreSupprimer