dimanche 9 mai 2021

Clafoutis à la rhubarbe

Pour que la rhubarbe ne rende pas trop de jus à la cuisson, on peut soit la faire macérer dans du sucre pendant deux heures tout en l'égouttant puis la presser entre les mains pour que toute l'eau de végétation s'écoule. On peut aussi la rôtir au four jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. C'est cette seconde solution plus rapide que j'ai employée ici. 



Ingrédients
4 œufs
100 g de sucre vanillé maison + 3 cs
100 g de farine
200 g de lait
200 g de crème liquide entière
750 g de rhubarbe
2 bouchons de Kirsch
1 noix de beurre


Répartir la rhubarbe coupée en tronçons sans l'éplucher dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer de 3 cs de sucre et enfourner pour 45 min à 200°. Mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'alcool jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. Verser doucement l’appareil crémeux dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de glacer le clafoutis au pinceau avec de la gelée de coing tiédie à la sortie du four. 

10 commentaires:

  1. Hum ! Dessert à la rhubarbe chez moi aussi ce midi ! A paraître dans quelques jours...

    RépondreSupprimer
  2. coucou tu es comme moi ton sucre vanillé maison, il n'y a rien de meilleur, alors ton clafoutis à la rhubarbe, doit être terriblement gourmand, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hummm un clafoutis bien gourmand, je l'imagine d'ici avec son moelleux avec la crème et le petit goût de kirsch que j'adore, il me renvoie dans mon enfance. Ma mère en mettait souvent dans les crêpes et les gâteaux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam qui doit être bon se clafoutis
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je me régalerais!!!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Un clafoutis absolument gourmand et tentant. Une merveille à tester. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un dessert gourmand comme je les aime ! on commence à trouver de la rhubarbe par ici...

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise aussi la première astuce que tu donnes pour la rhubarbe. Ton clafoutis est superbe.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer