lundi 13 mars 2023

Pitas

J'avais prévu de refaire des cheese-naans, mais au moment du façonnage, j'ai eu la flemme de déballer et étaler la vache-qui-rit (mine de rien, ça prend du temps). Alors, j'ai tenté le tout pour le tout et cuit les galettes non garnies au four comme des pitas. Le résultat n'a jamais été aussi convaincant, elles ont toutes gonflé comme des ballons.  


Pour 12/13 pitas
500 g de farine
1 yaourt bulgare (125 g)
8 g de levure boulangère
1 cc de levure chimique
4 cs d'huile neutre
1 cc de sel
1 cc de sucre
180 g d'eau


Mélanger les ingrédients secs, excepté le sucre, puis ajouter yaourt, huile et 3/4 de l'eau. Pétrir une dizaine de min en ajoutant l'eau restante au fur et à mesure. Incorporer le sucre en dernier. Transvaser la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever 1h30 près d'une source de chaleur. Rompre la pâte et la diviser en 12 ou 13 parts que l'on façonne en boules. Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau gonfler 30 min environ. 


Allumer le four à 260°. Le four étant chaud, étaler 1 boule à la fois parmi celles qui ont été façonnées en premier. Former un disque de 5 mm d’épaisseur sur 15 cm de diamètre. Etaler délicatement, clé au-dessous, avec le rouleau bien droit, pour obtenir la même épaisseur partout. 


Disposer une seule galette sur une planche en bois bien farinée et la glisser sur la plaque brûlante du four. Pendant qu'une pita est au four, en étaler une autre. La cuisson dure 2 min. La pita doit gonfler comme un ballon. Retirer la pita dès qu'elle est cuite. Etaler de la même façon les boules restantes au fur et à mesure car si les galettes lèvent trop, il n’y aura pas de poche ! Protéger par un torchon à toutes les étapes : pendant la levée et après la cuisson afin que les pitas restent bien moelleuses. Congeler les pitas non consommées et les réchauffer au grille-pain.



14 commentaires:

  1. Elles sont superbes tes pitas ! J'adore ce genre de pain plat surtout quand les beaux jours arrivent. Avec des crudités, c'est délicieux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée tu as eu, c'est bien sympa
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est vrai que les naans et les pitas sont assez proches si on enlève le fromage ! Dans tous les cas tes pains ont l'air délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. OH comme ils sont beaux bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très réussis
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Alors la, moi qui adore faire mon pain à la maison, je craque complètement avec ta recette. Vivement que je retrouve ma cuisine pour en faire. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'attends impatiemment tes réalisations !

      Supprimer
  7. Alors là, ils sont incroyablement bien réussis !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement mangé des naans à midi au restaurant indien !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle réussite ; comme quoi la flemme peut parfois être créatrice !

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, comme elles sont belles. Je salive rien que de les regarder. Bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà fait des pitas traditionnelles mais les tiennes me tentent bien aussi, à tester !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. coucou bravo ils sont superbes, bisous

    RépondreSupprimer