mardi 28 mars 2023

Petit fumé aux pois cassés

Habituellement, je préparais la purée de pois cassés et le petit salé (ou fumé) à part, obéissant aveuglément à la règle selon laquelle, on cuit les légumes secs à froid, dans une eau non salée ... Puis, j'ai fait confiance à Jean-Pierre qui préconise de tout cuire dans la même casserole et c'est évidemment bien meilleur, les pois prenant le goût de la viande et inversement ! Il est toujours temps de progresser... Quant à la palette, ce morceau d'épaule tout d’abord salé à sec puis fumé aux copeaux de hêtre, il est préférable de la dessaler en la faisant tremper la veille et en changeant l'eau deux ou trois fois. Si l'on prend du lard fumé en revanche, le dessalage n'est pas nécessaire.


Ingrédients
½ palette de porc fumée ou 750 g de poitrine fumée 
320 g de pois cassés
2 gousses d’ail
1 gros oignon
2 belles carottes
1/2 bouquet de persil frais
Poivre en grain
Romarin, thym citron, laurier


Dans une cocotte, préparer un court bouillon avec le bouquet garni, le persil, quelques grains de poivre et l’oignon émincé. Ajouter la palette ou la poitrine,  couvrir largement d’eau sans saler et laisser mijoter à feu doux une bonne heure. 


Incorporer ensuite les pois cassés et les carottes émincées. Poursuivre la cuisson tout doucement encore une heure, la marmite partiellement couverte pour éviter les risques de débordement. Rajouter éventuellement un peu d’eau en cours de cuisson mais veiller à ce que la purée ne soit pas trop liquide. Ôter la viande et ajouter l'ail écrasé au moment de mixer les pois cassés pour obtenir une purée lisse. Présenter viande et pois cassés ensemble.   Décorer éventuellement de quelques pluches de persil.


11 commentaires:

  1. Voilà une très belle façon de cuisiner les pois cassés qui se marient toujours bien avec les saveurs fumées. On apprend toujours en cuisine, il y a tellement de choses à découvrir et à tester.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Rien de plus simple et pourtant tellement bon !

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà qui fais bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh vraiment délicieux j'imagine le goût du fumé fans ce velouté. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. ton plat devait être super bon!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée cette cuisson tout en un ! Moi qui adore les pois cassés...

    RépondreSupprimer
  7. je cuits les pois cassés en ajoutant de l'eau au fur et à mesure des besoins et bien souvent en y ajoutant des saucisses fumés alors avec ce petit salé c'est tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais compris pourquoi faire cuire à part et perdre le goût de la viande (ou.autre) du coup je n'ai jamais suivi cette consigne quand hihihi

    RépondreSupprimer
  9. Parce qu'il paraît que le sel durcit les légumineuses.

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça doit être bon, je ne sais pas si j'ai déjà vu de la palette fumée, il faudra que je regarde :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, comment mixez-vous les pois cassés à la fin ? avec un mixeur plongeant ? merci d'avance pour votre réponse et pour toutes vos bonnes recettes !

    RépondreSupprimer