mercredi 22 mars 2023

Poulet sauté au poivre de Sichuan

Il fut un temps béni où les blogueurs étaient invités à divers événements culinaires très festifs... Lors de l'inauguration du site "750 g", il y a 8 ans jour pour jour, Margot Zang "La cuisine d'une chinoise" nous préparait ce délicieux poulet. C'était la première fois que je goûtais les baies de Sichuan, qui anesthésient légèrement les joues quand on les croque. Un délice !


Ingrédients
500 g de poulet sans os
1 cc de poivre de sichuan
2 petits piments rouges séchés
3 ciboules (ou 3 oignons nouveaux)
3 cm de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 pincée de sucre 
2 cs d'huile neutre
1 cc d'huile de sésame
3 cs de sauce soja
Coriandre fraîche
Noix de cajou grillées


Couper le poulet dés, l'arroser de sauce soja et le laisser mariner au frais 30 min. Ôter les graines des piments et les ciseler. Faire revenir le poulet à feu vif dans un peu d'huile neutre chaude et dès que les morceaux sont cuits (pas besoin d'être dorés) les réserver.  Verser à nouveau un filet d'huile,  ajouter les piments  et le poivre de sichuan, faire frire jusqu'à ce qu'ils changent légèrement de couleur. Incorporer le poulet, l'ail et gingembre hachés puis poursuivre la cuisson 1 min.  Saupoudrer d'un peu de sucre. En fin de cuisson, ajouter la ciboule émincée, les noix de cajou grossièrement concassées, la coriandre et l'huile de sésame. Servir avec un riz nature. 


Avec cette recette, je participe à Compile Moi un Menu organisé par Nath "Une Cuisine pour Voozenoo" et par Viviane "Quoi qu'on mange ?".


La marraine ce mois-ci est Jackie "La cuisine de Jackie", qui a choisi comme thème : « Evasion gourmande en Asie ».


Vous trouverez toutes les modalités du jeu et la liste des participant(e)s mise à jour au fur et à mesure des parutions sur Compile Moi un Menu.

22 commentaires:

  1. bravo!

    une recette qui me plairait beaucoup beaucoup
    lu vite pas possible ce jour je repasserai détailler dès que possible mais miam et merci :)

    sans coriandre pour moi par contre (persil !)

    RépondreSupprimer
  2. Un délicieux voyage, merci Isabelle.

    RépondreSupprimer
  3. De la coriandre, du sesame, du gingembre et un tout plein d'autre chose que j'adore! Un vrai bon petit plat, bien parfumé! Passes une belle journée! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. un vrai régal à coup sûr!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Un beau plat...
    Oui, tu as raison, on a eu de belles manifestations pour les blogueurs ! Maintenant, les blogs n'ont plus la cote, il n'y en a plus que pour Instagram et Tiktok... C'est triste, tout change tellement vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et rien à voir please gardez vos blogs vous ♥

      Supprimer
    2. merci à toi un blog c'est plus convivial moins artificiel mais ça prend du temps alors merci pour ça et tous tes partages bonne journée

      Supprimer
  6. Oh voilà un bon plat bien parfumé
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau voyage des papilles ! Je ne connais ce poivre que de nom, à tester un jour...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un délicieux voyage pour les papilles Isabelle et les recettes de Margot sont toujours délicieuses. Par ailleurs pour l'avoir rencontrée c'est une personne adorable. Merci Isabelle pour cette recette. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ce poivre sent vraiment très bon, je peux imaginer les saveurs de ton plat ! J'ai moi-même rapporté du Cambodge du poivre de Kampot qui est aussi une merveille;

    RépondreSupprimer
  10. Aucun doute qu'aussi délicieusement poivré pour savamment le parfumer, ce poulet sauté doit offrir de belles saveurs pour titiller les papilles et faire leur conquête !
    Merciii Isabelle pour cette escapade gourmande :-)
    Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les saveurs de ce poivre. Je note tout de suite ta recette ;-) Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Un superbe plat et je vois que nous allons chez le même fournisseur...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ce qu'il a l'air bon ce poulet! j'adore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Délicieux ce plat de poulet! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un poivre que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça et que j'aime mettre dans différents plats.
    Ce sauté me régalerais bien :)
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la ce régal! il est magnifique ce plat, à tester !
    Bisous belle journée.

    RépondreSupprimer