mardi 16 mai 2023

Far breton

Voici une nouvelle version de far breton découverte dans le magazine Saveurs. Recette d'Arnaud Larher qui précise que ce dessert "phare" de la gastronomie bretonne se conserve plusieurs jours, mais pas au réfrigérateur car sinon, il y perdrait son moelleux et sa légèreté. On peut choisir de réhydrater les pruneaux la veille dans du Earl Grey chaud ou bien carrément dans la quantité de Rhum préconisée.  


Pour un moule en terre cuite de 28 cm
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
120 g de farine
4 oeufs
500 g de lait entier tempéré
50 g de beurre 1/2 sel
30 g de Rhum
500 g de pruneaux dénoyautés


Mélanger les sucres avec la farine puis incorporer en fouettant les oeufs avec juste un quart de lait pour éviter les grumeaux. Allonger du lait restant, du beurre fondu chaud et du Rhum. 


Répartir les pruneaux dans le moule beurré, verser la pâte et enfourner pour 40 min à four préchauffé à 170°. Glacer de gelée à la sortie du four, à l'aide d'un pinceau. 

14 commentaires:

  1. Il a l'air très savoureux.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ça, sera réhydratés au rhum 😉

    RépondreSupprimer
  3. bien garni en pruneaux ce far!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert que j'adore ! J'ai justement des pruneaux à utiliser, je mets ta recette de côté !

    RépondreSupprimer
  5. mon amie bretonne met carrément le lait chaud
    elle me dit , que c'est "le" secret :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est très réussi bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai précisément des pruneaux, deux paquets en fait.... Ya pu qu'à comme on dit;)

    RépondreSupprimer
  8. Très appétissant ! Un bon dessert traditionnel.

    RépondreSupprimer
  9. Ma vieille amie bretonne t’aurait dit : « il est bien noir ton far » parce qu’il est généreusement garni !!! La 1ere fois qu’elle me l’a dit j’me demandais quel était le problème d’autant qu’elle me l’avait dit en breton 🙃
    En tout cas tu l’as magnifiquement réussi, ton far est bien doré et il a sa belle couronne sur le pourtour. J’adore le far aux pruneaux perso.
    Agréable journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. coucou un excellent dessert j’adore j’en fais malheureusement très peu et pourtant c'est trop bon, le tien est superbe, bisous

    RépondreSupprimer