jeudi 18 mai 2023

Riz gaxuxa

Ce riz basque aux poivrons et aux olives revient très souvent à la maison, j'ai toujours du chorizo en réserve. Un verre à moutarde, type verre à whisky, sert d'unité de mesure. 


Pour 3 personnes
1 verre de riz long
125 g de chorizo fort
2 poivrons rouges
2 gros oignons
100 g d'olives noires
1 verre de coulis de tomate
1 verre d'eau
Sel, piment d'Espelette


Ôter la peau du chorizo et le détailler en lamelles. Le faire revenir doucement à la cocotte. S'il rejette trop de graisse, en jeter une partie. Réserver le chorizo et ajouter à la place le riz. Une fois qu'il est transparent, ajouter l'oignon émincé et les poivrons détaillés très finement. Laisser cuire à découvert 10 min en remuant de temps en temps. Mouiller avec le coulis et l'eau, assaisonner, baisser le feu et couvrir. Compter 15 bonnes minutes, ajouter les olives puis poser un torchon plié sur le rebord  de la cocotte et maintenir avec le couvercle pendant 20 min. Toute la vapeur va être absorbée par le torchon et les grains de riz se détacheront parfaitement. 

11 commentaires:

  1. Je fais aussi souvent se plat à la maison on adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. miam! un bon plat de riz!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ton riz doit être très savoureux, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce riz une merveille et avec du chorizo rien de tel pour le sublimer. Merci Isabelle pour ce plat gourmand qui fait voyager

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte pour moi, ce riz parfumé : j'ai bien envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
  6. Un délicieux plat de riz , vraiment très bon! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle recette bien parfumée ! C'est parfait pour attendre l'été.

    RépondreSupprimer
  8. coucou moi qui adore le chorizo , je me régalerais de ce riz parfumé, bisous

    RépondreSupprimer