Ce plat indien à base de riz sauté est préparé avec beaucoup d'épices, sa principale caractéristique. Mille variantes existent avec viande, œufs ou légumes. Ici, je l'ai réduit à sa plus simple expression car il était destiné à escorter un pavé de saumon et des courgettes.
Cuire le riz au rice cooker avec cardamome, graines de coriandre et clou de girofle sans oublier la feuille de laurier.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les raisins secs afin de les réhydrater.
Pendant ce temps, faire caraméliser les oignons émincés dans l'huile chaude en parfumant avec la pâte de curry. Ajouter ensuite le riz et mélanger soigneusement sur le feu pour que tous les grains se détachent. Ajouter le ghee en dernier avec la coriandre ciselée ainsi que les amandes torréfiées à sec à la poêle.
La marraine de cette édition est Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé, là ? qui a choisi pour thème "Voyage culinaire en Inde", sachant que les précédents parrains étaient Notre cahier de recettes pleins de miettes. Thème inspirant qui me rappelle mon merveilleux voyage là-bas en compagnie de Cher & Tendre dans une autre vie, j'avais 27 ans ...
Même choix que Michèle (croquant gourmand)!!
RépondreSupprimerParfumé ce riz ;
ps pas trop possible de passer ni de commenter ces jours ci ,désolée
Choix original de thème... à nous les parfums ! A bientôt
Oui, excellent thème !
SupprimerLe biryani a eu du succès pour ce défi et à chaque fois dans une version différente, c'est tellement bon! Bisous
RépondreSupprimerC'est un plat qui me donne envie, tu me mets déjà en appétit. Ce riz est bien savoureux
RépondreSupprimerBises
Ah je confirme, un riz que j'avais l'habitude dans mon restaurant indien favori à Montréal. Je note la recette car j'adore.
RépondreSupprimerJ'ai proposé une autre version mais j'avoue apprécier ce byriani tout simple effectivement parfait pour être un fort délicieux accompagnement d'un poisson. J'aime !
RépondreSupprimerBonne journée à toi Isabelle !!
Quelle belle idée d'accompagnement qui fait voyager les papilles !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonne journée, bises.