jeudi 13 novembre 2025

Gratin de Bari (riz, pommes de terre et moules)

En Italie, les cousins ont préparé spécialement pour moi la tiella alla barese, autrement dit riso, patate & cozze, une spécialité des Pouilles que je rêvais de goûter. Comme c'était délicieux, j'ai voulu reproduire la recette dès mon retour après avoir noté précieusement les recommandations de ma cousine, sachant que sa recette est tout à fait traditionnelle : le riz, l'oignon et les pommes de terre sans parler des moules sont enfournés totalement crus, tous les sites consultés donnant exactement les mêmes prescriptions. Cela dit, j'ai fait à ma sauce et préféré cuire préalablement les différents ingrédients afin d'avoir une meilleure maîtrise. Par ailleurs, je n'ai mis que quelques coquilles de moules dans le plat et ai ôté les deux tiers afin que ce soit plus facile à manger. Les italiens en mettent une sur deux. On peut aussi très bien employer des moules surgelées...



Ingrédients
400 g de riz cuit
400 g de pommes de terre
2 gros oignons
2 gousses d'ail
1 litre de moules
200 g de tomates cerise
1/2 bouquet de persil
100 g de pecorino râpé
Huile d'olive
Sel, poivre


Cuire le riz au rice cooker avec un peu moins d'eau qu'habituellement. Parallèlement, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude et lorsqu'il est transparent, ajouter les pommes de terre détaillées en fines rondelles. Couvrir et laisser mijoter : les pommes de terre doivent être légèrement dorées. Hacher le persil avec l'ail. 


Nettoyer les moules, les rincer et les ouvrir dans un faitout chauffé : cela prend quelques minutes. Quand les coquilles sont ouvertes, en ôter la plupart, recueillir le jus et le filtrer. 

Tapisser un plat à gratin de pommes de terre aux oignons, disposer ensuite le riz, les moules, les tomates coupées en deux, un peu de persillade et de fromage. 


Saler légèrement, poivrer généreusement. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Arroser d'un filet d'huile et du jus des moules. Saupoudrer d'une bonne couche de fromage  et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 min. 


Et puisque l'on évoque les Pouilles, voici une photo prise aux alentours de Vieste le 30 octobre ... 

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce plat mais je suis sûre d'aimer !
    Merci pour la découverte, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Une spécialité très originale et sûrement excellente. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle découverte pour moi voilà qui doit être très bon. merci pour le partage
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme Marion c'est une découverte et tout comme elle je crois que j'apprécierais, étudier la recette met en appétit ! Je devine ton plaisir gourmand.
    Agréable journée à toi Isabelle !!

    RépondreSupprimer