samedi 1 novembre 2025

Cochonnets en pain d'épice

Tout d'abord, je dois raconter l'histoire de l'emporte-pièce qui est assez cocasse... Durant l'été 2024, je remarque dans un vide-grenier, un ustensile en forme de cochon, hésite à le prendre puis finalement renonce ne voyant pas trop comment l' utiliser... Entre-temps, une amie me fait découvrir les petits cochons de la Sainte-Catherine, sachant que j'avais totalement oublié l'épisode du vide-grenier... Puis cet été, je retourne comme chaque année au fameux bric-à-brac  et tombe sur le même emporte-pièce... Cette fois, je l'ai acquis au prix de 1 € tandis qu'il était proposé à 2€ l'année précédente... Incroyable, non ? 😂 

En ce jour de la Toussaint, fête de tous les saints, je propose cette spécialité de Vesoul qui date du Moyen-Âge. La recette originale comporte œufs, beurre et  miel mais comme à l'accoutumée, je l'ai remplacée par la mixture habituelle qui donne entière satisfaction, d'autant plus qu'il faut bien écouler gelée de coings et noix que j'ai à profusion, tellement les récoltes ont été abondantes cette année. 

Évidemment, il fallait que Cher & Tendre mette son grain de sel en précisant que mes adorables petits cochons ressemblent à des rhinocéros 🦏 🙄 ! 


Pour 10 petits cochons
250 g de gelée de coings 
250 g de farine
100 g de cerneaux de noix
1 cc de bicarbonate
5 g de cannelle
1 cs de Kirsch
1 noisette de beurre
Glaçage
150 g de chocolat (noir/lait)
30 g d'huile neutre
Sucre glace


Tiédir la gelée de coings et la verser sur la farine mêlée au bicarbonate et à la cannelle, en mélangeant à la feuille du robot. Détailler finement les écorces d'orange.


Incorporer les cerneaux de noix concassés et les écorces d'orange confites à la pâte sans oublier le kirsch. Filmer et laisser 24 à température. 


Le lendemain, étaler la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé beurré, sur 1 cm d'épaisseur. Ne pas fariner, la pâte s'abaisse facilement, elle ne colle pas.


Découper les cochons à l'emporte-pièce roulé dans la farine et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner à 170° pour une quinzaine de min. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat allongé d'huile et préparer le glaçage en ajoutant quelques gouttes d'eau à du sucre glace pour obtenir un "mortier". 


Une fois cuits, retourner les cochons côté plat sur une grille et étaler aussitôt le chocolat fondu au pinceau en fine couche. Avec une douille lisse d'1 mm, former un cordon sur le pourtour et écrire le prénom de son choix...

Attendre que le glaçage prenne et soit bien sec, filmer et réserver dans une boîte en fer. Les petits cochons sont meilleurs le lendemain. 


4 commentaires:

  1. Adorables
    et franchement je suis épatée par tes cochons et la déco de pro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de glaçage, peut mieux faire mais ce n'est pas mon point fort ☺️. Le bonheur, c'est d'avoir vu le sourire de la petite Faustine et de sa maman en regardant ces cochonnets dans l'attente de la petite sœur qui est née, désormais...

      Supprimer
  2. Très réussis, ils sont à croquer ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle réalisation....Bravo, ils sont beaux et ont l'air bien savoureux. Bisous.

    RépondreSupprimer