A Palerme, j'avais découvert cette petite merveille et songeais depuis très longtemps à proposer cette spécialité sicilienne mais il me manquait toujours un ingrédient... D'ailleurs, je n'ai pas pu opter pour les fameux bucatini, sorte de gros spaghetti troués, n'en n'ayant pas trouvé là où j'étais... Le contraste entre les saveurs anisées du fenouil, sucrées des raisins secs et parfumées du safran, le tout associé aux sardines est vraiment subtil.
Cuire le fenouil coupé en 4 à l’eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter en réservant l'eau de cuisson.
Ouvrir les sardines et ôter l'arête centrale. Faire revenir l'oignon haché dans l'huile de la boîte avec le fenouil émincé, ajouter les anchois en les écrasant pour qu'ils se dissolvent. Incorporer la sauce tomate, les raisins secs et les sardines : laisser réduire. Parfumer avec le safran dilué dans une cuillère à soupe d’eau chaude. Cuire les pâtes très al dente dans l'eau de cuisson du fenouil. Égoutter les pâtes, en réservant l'eau de cuisson. Mélanger les pâtes à la sauce, saler éventuellement et ajouter le piment. Mouiller d'une louche d'eau de cuisson tout en secouant très vigoureusement la poêle pour obtenir une sauce onctueuse. Incorporer les pignons grillés à sec, le toupet du fenouil et quelques croûtons à l'ail ...



Beau et bon !
RépondreSupprimerCoucou, ces pâtes ont l'air excellentes ! Il faudrait que je regarde si je trouve cette variété chez mon épicier italien habituel ! Bisous
RépondreSupprimerTu as raison, il n'y a que chez les spécialistes que l'on peut en trouver, je pense ...
SupprimerBonjour , euh non y en a dans mon Carrefour ... 3 marques différentes au moins: Barilla Rummo ,Del Cecco...
SupprimerTant mieux !
Supprimeroui '(et moi j'ai pas d'autres magasins! ) ; là plus accessibles à plus de monde
SupprimerJ'en fais aussi souvent c'est bien bon
RépondreSupprimerBisous
Mon Dieu que cette assiette est gourmande. Je ne suis pas une habituée des sardines en boite mais pour cette recette je vais me laisser tenter. Merci pour ce partage Isabelle et belle journée
RépondreSupprimerBonjour, vous parlez de gros spaghetti troués. Je me demande si ça ne serait pas plutôt des "rigatoni" qu'il faut utiliser ? Les "bugatini" sont plutôt longs et fins (quoique creux).
RépondreSupprimerAbsolument pas, ce sont bien les seconds !
SupprimerJe vous remercie pour votre réponse. C'est bien noté.
SupprimerBeaucoup de saveur et de jolies couleurs, j'aime beaucoup. Bisous.
RépondreSupprimerOn est vraiment sur la même longueur d'onde ! Ma recette était plus simple mais déjà très bonne. J'imagine celle-ci, bien parfumée.
RépondreSupprimerJ'avais testé une recette assez ressemblante avec des sardines en conserve. J'avais beaucoup aimé, c'est une belle recette pour mettre en valeur le fenouil. Les bucatini ne sont pas faciles à trouver, c'est dommage car j'aime beaucoup ces pâtes.
RépondreSupprimerBonne semaine, bises.
Exactement ! Mon Carrefour en centre ville n'est pas énorme (et c'est tant mieux, j'ai horreur des hypermarchés où l'on passe des heures tellement c'est immense) et il n'y a pas tellement de variétés...
SupprimerJ’ai mangé ce plat dans un camping du sud de l’italie, un voisin d'emplacement, sicilien, nous avait fait ce plat mais je ne me souviens plus s'il y avait du fenouil
RépondreSupprimersuperbe recette, j'adore la Sicile
RépondreSupprimerMerci pour le partage je me la note car j'aime les pâtes aux sardines mais je les digère difficilement mais avec le fenouil associé je trouve que c'est une très bonne idée! Belle journée :)
RépondreSupprimerUne belle association d'ingrédients dans ce plat de pâtes.
RépondreSupprimerJe me serais régalée avec :)
Bisous