lundi 6 janvier 2020

Roscon de Reyes

En cette fête de l'Epiphanie, je propose ma recette préférée, la roscon de Reyes découverte à Madrid, il y a quelques années. Une  brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger et fourrée de crème pâtissière collée ou de crème Chiboust. Un véritable régal qui ressemble quelque peu à une tropézienne


En Orient, d'où cette fête est originaire, l'Epiphanie (manifestation en grec) correspond davantage à une fête de la lumière et de l'eau : on célèbre surtout le baptême du Christ au Jourdain. C'est pourquoi, certains orthodoxes encore aujourd'hui s'immergent dans l'eau glacée chaque 6 janvier. En Occident, elle est surtout la fête des Mages. A partir du Vème siècle, l’Église d’Occident célébre la naissance de Jésus le 25 décembre et sa manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier. Selon la tradition, les mages dont parle l’Évangile sont des rois : les rois mages. 


Illustrateur : Leyendecker

Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspar et Balthazar. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les trois continents connus de l'époque : Asie, Afrique et Europe. C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente également le nombre de cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior, le plus âgé est représenté avec une longue barbe blanche. Il offre l’or. Gaspar, le plus jeune, donne l’encens. Balthazar, souvent barbu sans être âgé, fait l’offrande de la myrrhe.



Pour revenir aux gourmandises, on peut également tester la brioche des rois aux fruits secs ou encore 

20 commentaires:

  1. toutes plus superbes les unes que les autres bravo

    RépondreSupprimer
  2. de bien jolies galettes toutes très appétissantes et bien jolies ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. oh la la comme elle est belle, bisous et mes meilleurs vœux pour 2020

    RépondreSupprimer
  4. C'est super beau et délicieusement faite avec la crème, mais je l'avoue en galette pour moi c'est la galette feuilletée ! Bravo isa, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore la tropézienne, je devrais fondre devant une part de ta très jolie couronne...

    RépondreSupprimer
  6. coucou voilà de belles gourmandises qui ne feraient pas l'enfeu à la maison, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles brioches et merci pour l'histoire
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, je garde tes brioches, elles sont tellement gourmandes. Merci Isabelle pour ce bel article et ces belles gourmandises :-)

    RépondreSupprimer
  9. Une petite merveille que tu nous proposes là !
    Merci pour tes bons vœux et ton petit message je te présente à mon tour une bonne et heureuse année ainsi qu'à tes proches .
    Comme tu as certainement vu que je ne mettais plus beaucoup de commentaires sur les recettes de mes amies blogueuses ou très rarement !!mais je vais faire un tour régulièrement .
    C'est par rapport à la maladie de mon mari (Alzheimer )je suis épuisée moralement et physiquement c'est très dur !! aussi je suis incapable en ce moment de faire un topo pour les lotis à pouli j'avais tout filmé pris beaucoup de photos pour chaque étapes ,car c'est très long a faire !!! alors un jour si je peux !!je le ferai, merci de ta compréhension chère ISA
    mil bises sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai justement croisée sur magazine ce week-end et me suis dit qu'elle était bien tentante. Je ne sais pas plus où j'en suis de mes souhaits de vœux alors je te dis encore une bonne année gourmande, originale et si possible vagabonde.

    RépondreSupprimer
  11. un vrai délice, j'adore les saveurs choisies !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette nouvelle découverte de brioche, il faudra que je l'essaie c'est vrai qu'elle fait un peu penser à une tropézienne . Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Je préfère les gâteaux des rois briochés, celui-ci ressemble un peu à notre gâteau des rois alsaciens.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je préfère ça aussi. Le pithiviers est délicieux mais bien trop riche pour moi après les fêtes ...

      Supprimer
  14. Waouh mais quelle splendeur ! Ça doit être divin !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. j'adore avec la crème patissiere c'est vrai qu'elle se rapproche de la tropézienne un délice
    bisous Isabelle et très bonne année a toi

    RépondreSupprimer
  16. Superbe, comme elles le sont toutes, bravo Isabelle !

    RépondreSupprimer