samedi 2 janvier 2016

Brioche à la crème d'amande pour l'Épiphanie

L'Epiphanie est célébrée le deuxième dimanche après Noël, soit demain. Si dès le XVe siècle dans le Nord, on prépare un dessert à base de frangipane et de pâte sablée, dans le Sud en revanche, on préfère le "gâteau des Rois", brioche aux fruits confits en forme de couronne et parfumée à la fleur d'oranger. Aujourd'hui, la pâte feuilletée a supplanté la pâte sablée pour cette galette des rois qui n'est autre qu'un pithiviers. Alors cette année, j'ai fait un mélange des deux. Une brioche légère fourrée de crème d'amande très parfumée. 


Pour un cercle de 26 cm
450 g de pâte à pain au lait
1 noisette de beurre
1 blanc pour la dorure
Sucre casson
Gelée de coings
Fruits confits
Crème d'amande
100g de beurre mou
130 g de sucre glace
130 g de poudre d'amande
2 petits oeufs
2 cc bombées de fécule
2 bouchons de rhum
2 bouchons de fleur d'oranger
1/2 zeste de citron
2 gouttes d'amande amère





Après le repos au frais de la pâte au pain au lait, l'étaler très finement et foncer un cercle à entremets beurré. Réserver les chutes pour les croisillons. Laisser lever et préparer la crème d'amande et la parfumer avec tous les ingrédients. 



Ne pas omettre le zeste de citron qui ne se sentira pas mais offrira un mariage subtil. Garnir le cercle de crème, rouler de fins boudins entre les doigts et recouvrir harmonieusement la garniture de croisillons. Ne pas oublier la fève.



Il faut qu'il y en ait pas mal pour protéger la crème d'amande qui ne se desséchera pas. Laisser lever encore 30 min, dorer au blanc (ou au jaune) d'oeuf à l'aide d'un pinceau. 



Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner dans le bas du four, une trentaine de minutes à four préchauffé à 190°. Décercler, glacer à la gelée de coings et décorer de fruits confits. 



Si l'on a des écorces d'orange confites, on peut évidemment en insérer 40 g dans la crème, la pâte, ou bien sur le dessus. J'ai totalement oublié mais ce n'est pas faute d'en avoir en réserve, pourtant ! 



On peut facilement régaler 12 personnes avec cette brioche idéale pour les grandes tablées. 

15 commentaires:

  1. jolie recette joyeux épiphanie ! bis

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle brioche.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle est belle cette brioche ! Cela change de la traditionnelle galette à la frangipane. Je retiens l'idée...

    RépondreSupprimer
  4. Une Epiphanie de rêve en perspective avec une telle brioche !
    Je te souhaite une très bonne année ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique brioche, et bonne année ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne et belle année 2016 !!! bise

    RépondreSupprimer
  7. Très originale ta galette et tu n'es pas en retard !! Une belle variation de la brioche traditionnelle aux fruits confits :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une bien jolie version que je découvre! Elle est bien gourmande! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. voilà trouvé mon projet de galette familiale la semaine prochaine, ça s'annonce très bon , tu es une fée !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une superbe et très originale galette am chère Isa. Encore une dans mes favoris. Bonne soirée et j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2016 ainsi qu'à tes proches.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une tres bonne idée ce mélange du nord et du sud !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de faire cette jolie brioche mais n'ayant pas d'explications pour la façon de faire la crème d'amandes, j'ai mélangé tous les ingrédients et les ai versés sur la pâte, à la découpe la crème est restée coulante et n'est pas comme sur la photo ! Elle est néanmoins très belle et très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la crème d'amande, il suffit de cliquer sur crème d'amande, c'est pour cela qu'il y a différentes couleurs dans le texte. Elles dirigent vers les liens correspondants. Si la crème coule, c'est qu'elle manque de cuisson ou bien qu'elle est trop chaude. En refroidissant, le beurre contenu dans la crème se fige.

      Supprimer
  13. Je sens que je vais encore te piquer une recette ! J'adore absolument : la synthèse parfaite entre la couronne et la galette des rois !!
    Merci pour le partage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh comme elle est gourmande! J'en redemande! Je profite de ce message our te souhaiter une tres belle annee, pleine de belles decouvertes culinaires et bloguesques. Mais aussi beaucoup de bonheurs pour toi et ta famille. J'ajoute que j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog! A tres bientot!

    RépondreSupprimer