Les soufganiot sont à l'origine des beignets proposés pour Hanouka, la fête des lumières associée au miracle de l'huile, d'où des spécialités comme les beignets. Sachant que la Chandeleur est également LA fête de la Lumière, j'ai décidé cette année de remplacer les traditionnelles crêpes, ces "soleils", par de savoureux beignets bien dodus. Natures, on évite le remplissage de confiture qui peut sembler délicat pour certains. Dernière précision, le blog fêtera demain ses sept ans ...
Pour 18 gros beignets
500 g de farine
1 jaune d'oeuf
75 g d'huile neutre
225 g d'eau
1,5 cc de levure boulangère
10 g de sel
35 g de sucre
1 zeste de citron
1 cs d'eau de fleur d'oranger
Huile de friture
Sucre pour l'enrobage
Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine puis le sel (sans le mettre en contact direct avec la levure), la levure, le jaune d’œuf, l’eau tiède, l’huile et la fleur d'oranger petit à petit. Actionner l’appareil et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 10 min. Avant la fin, incorporer le sucre et le zeste de citron. Couvrir et laisser lever 1 heure 40. Rabattre la pâte et l'étaler en un rectangle de 5 mm d'épaisseur sur le plan de travail. Former des disques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 10 cm de diamètre.
Laisser reposer les chutes obtenues 15 min avant de les rassembler pour les étaler de nouveau afin de former d'autres disques. Laisser encore reposer le tout 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air puis chauffer l'huile de friture à 170° : les beignets doivent avoir le temps de cuire à coeur sans brûler, soit 2 min de chaque côté, environ. Les sortir à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils sont dorés. Bien les égoutter sur une grille avant de les déposer sur du papier absorbant. Verser du sucre dans un sac plastique, ajouter 2 ou 3 beignets et secouer le tout : les beignets sont parfaitement enrobés. Savourer aussitôt.
7ans ! bravo
RépondreSupprimer7 ans de merveilleux partages, continue de nous faire saliver (et de nous instruire également) ! Merci pour ces beignets si dodus et bien dorés, c'est appétissant.
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir..Tes beignets me tentent bien..Joyeux anniversaire à ton blog, comme le temps passe vite..
RépondreSupprimerBon week end
Une jolie découverte cette recette. Merci
RépondreSupprimerFélicitations pour ces 7 années de vie gastronomique. Tes publications sont en elles-mêmes un vrai régal. Longue vie à ton blog !
RépondreSupprimerMarie-Odile
Oh merci, chère Marie-Odile, immense merci pour ta fidélité et tes merveilleuses réalisations !
SupprimerOh je ne connaissais pas mais comme ça doit être trop bon
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Je ne connaissais pas , je ne suis pas très friture mais la avec ce petit goût de fleur d'oranger, je tenterais bien. Bon anniblog demain ma chère Isabelle et merci pour ces magnifiques voyages culinaires que tu nous proposes et les découvertes culinaires que j'ai faites grâce à toi. Ton blog une une bible de gourmandises et une référence sur la blogosphère. Belle journée
RépondreSupprimerMerci beaucoup, chère Jackie, tes compliments me vont droit au coeur !
SupprimerSuper ces beignets bien dodus! et je te souhaite encore de belles années avec joli ton blog gourmand
RépondreSupprimerohlala ça donne envie ces beignets qui m'ont l'air tellement légers une belle découverte
RépondreSupprimerbisous Isabelle <3
Mes enfants me reprochent de ne pas faire de beignets, leur grand-père leur avait appris à s'en régaler, les tiens leur plairaient !
RépondreSupprimerUne belle douceur de saison pour fêter ton 7e anniversaire : bravo !!
RépondreSupprimerextra tes beignets et très bon anniversaire à ton superbe blog
RépondreSupprimerbisous