lundi 24 février 2020

Gaufres liégeoises

Pour le Mardi Gras, on prépare en principe des beignets mais j'ai préféré cette année publier à nouveau une recette de gaufres et plus particulièrement les liégeoises, moelleuses et légèrement caramélisées à cause du sucre perlé qui fond à la cuisson ...











Pour 18 gaufres
500 g de farine
2 oeufs
20 g de levure boulangère

200 g de lait
30 g de vergeoise brune
1 cc de sel
180 g de beurre doux
2 cc d’extrait de vanille
1 pincée de cannelle
100 g de sucre perlé (là je n'ai pas doublé)











Dans la cuve du robot, verser la farine, émietter  au-dessus la levure entre les mains. Ajouter le lait tiède, l'oeuf, la vanille, la cannelle et le sel (ce dernier ne doit pas toucher la levure). Actionner l'appareil et incorporer la cassonade au bout de 5 min. Ajouter alors petit à petit le beurre tempéré, sans cesser de pétrir. Plus on pétrit, plus les gaufres seront légères. Une bonne dizaine de minutes sont nécessaires. Filmer et laisser doubler de volume dans un endroit tiède. Compter 1h30. 



Ajouter alors le sucre perlé très délicatement à l'aide d'une spatule. 


Diviser la pâte en 18 pâtons de 70 g environ. Les déposer sur une plaque farinée et laisser lever encore au moins 30 min.


Faire chauffer le gaufrier. Prendre les pâtons avec délicatesse pour ne pas les dégazer et les déposer sur les plaques bien chaudes. Inutile de beurrer les plaques, ça n'attache pas. 


Laisser cuire en maintenant légèrement le couvercle au départ : cela permet aux gaufres de se développer.  


Surveiller la coloration et utiliser des gants pour les retirer : le sucre se transforme en caramel, ça brûle ! Savourer aussitôt. 



 

17 commentaires:

  1. ça me plait bien plus :)
    bravo superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a longtemps que je n'ai pas sorti mon gaufrier ....... et là tu me donnes vraiment envie de le faire descendre de son étagère !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Je les adore ces fameuses gaufres liegeoises! J'en achète toujours quand nous allons en balade en Belgique! Bravo pour cette belle recette. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Un des gâteaux qui m'a fait le plus rêver dans ma vie, ces gaufres liégeoises sont parfaitement réussies ! Bravo pour ces petite merveilles jolie dame

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,ces gaufres sont bien appétissantes ,quel gaufrier utilisez vous, à thermostat variable ou basique? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Tes gaufres sont magnifiques de gourmandise, je les adore mais je suis la seule à la maison... heureusement, parfois je leur impose mes préférences, bah quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces gaufres ça fait longtemps que j'en ai pas fait
    Bonne journée
    Bisous La cuisine de Poupoule

    RépondreSupprimer
  8. bon ben râpé pour aujourd'hui je me rattraperai pour la mi carême :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou les dimanches de carême !

      Supprimer
    2. :) de toute façon le carême c'est pas que ça
      :)
      bon mercredi

      Supprimer
  9. Elles sont superbes, j'ai bien envie de ressortir mon gaufrier !!

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont superbes !! Ca me rappelle mes virées à Bruxelles...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces gaufres !! C'est tellement gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. On a envie de chiper un ou deux et les croquer. Bisous

    RépondreSupprimer