Comment résister à une botte de jeunes poireaux tout frais ? Impossible, c'est pourquoi je remonte une nouvelle fois cette recette. Avec simplement deux ingrédients, la botte et un sachet de gelée, on réalise une entrée fraîche qui est tout de même accompagnée d'une vinaigrette enrichie de noix. Bien entendu, on réserve le vert pour la soupe.
Pour un moule de 23 cm
1 belle botte de jeunes poireaux
1 sachet de gelée
Vinaigrette
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Sel, poivre
Ail, persil, noix
Couper les poireaux juste à la taille du moule. Bien les nettoyer et les faire cuire à l'eau ou à la vapeur 20 min, en veillant à ce qu'ils restent bien droits. Préparer la gelée en suivant les indications inscrites sur le paquet. Procéder au montage en versant une fine couche de gelée tiédie au fond du moule à cake. Faire prendre quelques minutes au réfrigérateur. Placer une première couche de poireaux bien égouttés, puis alterner avec la gelée.
Terminer par une couche de gelée et remettre au froid. Pour démouler la terrine (ou pas), plonger le moule dans l’eau chaude juste 5 secondes. Attention, la gelée fond très vite. Pour les côtés, glisser la lame d'un couteau. Présenter avec la vinaigrette enrichie de noix. Pour le service, ne pas essayer de couper en tranches, le poireau est filandreux. Prélever les poireaux un à un en commençant par le dessus.
Pour d'autres variantes :
très originale et sympathique cette terrine :)
RépondreSupprimerbizzoooo
quelle belle présentation!
RépondreSupprimerbonne soirée
Oh, si mon cher et tendre aimait les poireaux....
RépondreSupprimerUne très belle terrine
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
J'aime beaucoup l'esthétique de ces recettes vintage ! C'est une belle façon de cuisiner les poireaux nouveaux qui vont bientôt arrivés.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
j'aime beaucoup le visuel, mais la découpe ne doit pas être facile !
RépondreSupprimerSi, si, il suffit de prélever les poireaux un à un par le dessus. Il ne faut pas essayer de faire des tranches.
SupprimerElles sont jolies et fraîches toutes ces terrines !
RépondreSupprimer