Chaque année, je réalise à peu près la même terrine pour Pâques, je n'ai pas trouvé d'entrée plus légère qui permette ensuite d'apprécier le gigot puis le dessert généralement au chocolat. Avec des légumes nouveaux, c'est toujours un délice.
1 botte de poireaux
Pour un moule de 24 cm
1 botte de carottes
750 g de champignons
1 sachet de gelée
Persil, ciboulette
1 sachet de gelée
Persil, ciboulette
Vinaigrette
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Sel, poivre
Persil
Ail, échalote
Câpres
Cuire les jeunes carottes épluchées et laissées entières à la vapeur, 20 minutes. Oter les feuilles trop vertes des poireaux et les couper juste à la taille du moule. Les lier et les faire cuire 15 bonnes minutes à l'eau bouillante salée (j'utilise ma poissonnière, c'est très pratique pour les égoutter). Les rafraîchir sous l'eau froide pour qu'ils conservent leur jolie couleur. Faire sauter les champignons émincés à la poêle chaude sans matières grasses, pour qu'ils perdent leur eau de végétation.
Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et laisser tiédir. Procéder au montage en versant une fine couche de gelée tiédie au fond du moule à cake. Ajouter quelques feuilles de persil et de la ciboulette ciselée. Faire prendre quelques minutes au réfrigérateur. Placer une première couche de poireaux bien égouttés, couler un peu de gelée puis disposer une rangée de carottes, verser de nouveau de la gelée, compléter avec les champignons puis de nouveau des poireaux et des carottes. Terminer par une couche de gelée et remettre au froid.
Préparer la vinaigrette. Pour démouler la terrine, plonger le moule dans l’eau chaude à peine 5 secondes. Attention, la gelée fond très vite. Glisser la lame d'un couteau, juste d'un côté pour faire appel d'air, poser le plat de service sur la terrine et retourner.
Préparer la vinaigrette. Pour démouler la terrine, plonger le moule dans l’eau chaude à peine 5 secondes. Attention, la gelée fond très vite. Glisser la lame d'un couteau, juste d'un côté pour faire appel d'air, poser le plat de service sur la terrine et retourner.
Pour d'autres versions
Belle idée d'entrée festive. Ma grand-mère nous proposait aussi une entrée dans le même genre qui connaissait toujours un beau succès.
RépondreSupprimerle visuel est magnifique quelque soit la version proposée...une belle recette festive !
RépondreSupprimerC'est drôle car c'est un plat que je pensais faire pour Pâques, et j'y pensais ce soir en rentrant du boulot.
RépondreSupprimerToutes les versions sont appétissantes.
Elle est très réussi cette terrine
RépondreSupprimerBonne journée bisous La cuisine de poupoule
J'avais déjà eu beaucoup de succès avec ta terrine de légumes (que je ne vois pas dans ton recap et c'est dommage parce qu'elle est très bonne !!) Alors je n'ai aucun doute sur la finesse de celle-ci :)
RépondreSupprimerOui, j'aurais pu la mettre mais elle est moins légère que les autres, c'est pourquoi elle ne fait pas partie du récap.
Supprimersuccès assuré!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Bonsoir,
RépondreSupprimerUne poissonnière pour cuire les poireaux! Bon sang! Mais c'est bien sûr!
Et voilà tout un tas de petits tracas (petits mais embêtants au possible) qui s'évanouissent.
Rien que pour çà, cuire des poireaux dans ma poissonnière, je vais faire votre recette ce week-end. En plus, elle est simple et parait fort appétissante. Je vous parle tantôt.
Merci pour tout
Jean-Michel 71
Avec joie, c'est à ça que servent les blogs : les petites astuces ! En échange, j'attends la photo de la terrine, c'est mérité !!!!
SupprimerJ'aime beaucoup les terrines de légumes avec une sauce au fromage blanc et herbes ...
RépondreSupprimerbises
Hummm, oui c'est vrai pour varier et c'est plus léger. J'aime aussi une mayo allégée d'un blanc monté en neige et parfumée de fines herbes.
SupprimerTes terrines sont toutes très tentantes, parfaites en effet pour démarrer légèrement un repas chargé !!
RépondreSupprimerPas fan de la gelée mais je trouve le résultat très esthétique et toujours avec cette petite rétro qui caractérise si bien ta cuisine !
RépondreSupprimer