mercredi 9 mai 2018

Terrine de thon, oeufs durs & petits légumes en gelée

Souvent, lorsque chacun participe à l'élaboration d'un buffet, il est  suggéré d'apporter quiches, cakes et salades. C'est plutôt "pouf-pouf" comme projet, surtout si les salades sont à base de pâtes ou de riz ... Des plats moins bourratifs seront bien plus appréciés. 














Pour 1 moule à cake de 24 cm
150 g de petits pois surgelés
1 beau poivron
2 carottes moyennes
2 courgettes moyennes
1 boîte de thon à l'huile
2 oeufs durs
Câpres
1 sachet de gelée
Feuilles de coriandre
Vinaigrette














Couper les carottes et les courgettes en long, détailler le poivron en fins bâtonnets. Cuire tout d'abord les carottes puis poursuivre la cuisson avec les poivrons et les courgettes pour qu'ils soient juste tendres.  Dans une autre petite casserole, cuire les petits pois à l'eau bouillante salée, 20 min. Egoutter ces derniers dans une passoire et verser aussitôt dessus de l'eau très froide pour fixer leur belle couleur verte. Pendant ce temps, cuire également les oeufs durs. Les écaler ensuite et les couper en deux. Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et laisser tiédir. Procéder au montage en versant une fine couche de gelée tiédie au fond du moule à cake. Faire prendre quelques minutes au réfrigérateur. Décorer de quelques feuilles de coriandre, recouvrir des oeufs durs, placer une première couche de petits pois et de câpres, couler un peu de gelée puis disposer une rangée de carottes, verser de nouveau de la gelée, compléter avec les courgettes puis les poivrons, le thon égoutté et ainsi de suite en ajoutant toujours des câpres au fur et à mesure. Terminer par une couche de gelée et remettre au froid. Préparer une vinaigrette avec de l'ail des échalotes, du persil et des câpres ! Pour démouler la terrine, plonger le moule dans l’eau chaude juste 5 secondes ou utiliser un sèche-cheveux. Attention, la gelée fond très vite. Pour les côtés, glisser la lame d'un couteau. Servir avec une vinaigrette bien relevée. 


9 commentaires:

  1. Une très belle terrine que tu nous présente là
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces entrées en gelée, hyper fraîches et gourmandes....
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle a un visuel extraordinaire ! il n'y a pas à dire la gelée permet de faire des prouesses ! enfin lorsque l'on a ton talent ! merci Isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à la portée de tous. Hyper facile. Merci Gut pour ton gentil commentaire.

      Supprimer
  4. Cooking Julia9 mai 2018 à 19:32

    C'est superbe !!

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe terrine bien appétissante, merci pour ce beau partage ,gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
  6. La présentation est vraiment top, un tableau printanier ! C'est tellement joli ! Et certainement délicieux, je n'en doute pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm des œufs en gelée! c'est toute mon enfance et cela a un petit coté régressif pour moi... bon weekend

    RépondreSupprimer