mercredi 18 janvier 2023

Endives braisées à la poitrine fumée

 L'une des meilleures façons de préparer les endives : en gratin bien doré, on ne peut s'en lasser ...


Ingrédients
1 kg d'endives
8 tranches très fines de poitrine fumée
2 cs de crème épaisse
1 cc bombée de farine
2 noisettes de beurre
1 mozzarelle
Sel, poivre
Muscade


Nettoyer les endives et les faire cuire dans une noisette de beurre à feu doux en couvrant pendant une heure environ. Cela prend du temps et mieux vaut s'y prendre la veille. Les endives vont rendre de l'eau de végétation que l'on récupère en les égouttant soigneusement.  Les enrouler ensuite autour des endives et les ranger dans un plat à gratin beurré. Mélanger la crème et la farine, détendre avec une louche d'eau de cuisson des endives, assaisonner. Napper les endives de cette sauce, recouvrir de la mozzarelle détaillée en fines lamelles et enfourner pour 30 min à 200°.

11 commentaires:

  1. oh que oui ! et de saison (l'excuse :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parlais aussi de la saison de l'endive mais oui tu as raison pour les gratins
      bonne idée la mozarella d'ailleurs et aussi de les faire cuire veille pour évacuer toute l'eau rendue
      bonne journée zut j'ai plus d'endive là et en plus je dois espacer .... fait 2 fois déjà(que ! 2 fois :) ) et je vois que ça .... râle un peu !!

      Supprimer
  2. Une belle réalisation gourmande. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà un bon plat d'endive
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette façon de les préparer, ça change des endives au jambon que mon mari vénère et qui je l'avoue commence à me lasser ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un plat de saison bien gourmand et réconfortant !

    RépondreSupprimer