mardi 3 janvier 2023

Ecorces de pamplemousse confites

J'utilise énormément les écorces d'agrume en pâtisserie, et en prépare donc en très grande quantité. Pour ce faire, les écorces sont congelées au fur et à mesure et lorsque j'en ai suffisamment, je les confis. J'avoue mélanger écorces d'orange, pamplemousse et citron, cela n'altère pas leur goût, on les discerne parfaitement bien. A ce propos, les écorces de pamplemousse sont totalement translucides, plus épaisses et plus moelleuses que les autres variétés. Chaque année, je prépare en tout l'équivalent de deux cocottes de 8 litres ...


Pour 32 quartiers
Les écorces de 8 pamplemousses
800 g de sucre cristal
150 g de glucose
1 cs de gros sel

Brosser vigoureusement les pamplemousses sous l’eau. Découper la peau des pamplemousses en quartiers et les détacher soigneusement en récupérant la peau blanche. Mettre les écorces dans une cocotte. Recouvrir d’eau salée et faire bouillir pendant 5 min. Égoutter les écorces, les remettre dans la marmite et recommencer l’opération de blanchiment 3 fois (4 bains en tout dont 1 avec du sel). Égoutter et laisser refroidir. Les écorces deviennent perméables. Préparer un sirop en versant 1 litre d'eau dans une petite cocotte minute avec 500 g de sucre. Laisser bouillir 5 min. Placer les écorces dans le panier de la cocotte minute, plonger les écorces dans le sirop et laisser légèrement frémir 10 min à partir de la reprise de l'ébullition. Retirer du feu, laisser les écorces dans le sirop et couvrir. Recommencer cette opération le lendemain en ajoutant 100 g de sucre puis laisser reposer la nuit. Procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement du sucre et poursuivre de la même manière avec le glucose : trois jours de suite avec l'ajout de 50 g de glucose à chaque fois. Le sirop se concentre de plus en plus. 


Le surlendemain, découvrir la casserole et laisser doucement mijoter jusqu’à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et que le sirop soit réduit : environ 25 cl. Faire bouillir le sirop et le verser dans un pot de confiture, visser le couvercle et retourner jusqu'à refroidissement. Ce sirop remplacera le miel dans les pains d'épice, parfumera un yaourt etc ... Laisser complètement refroidir les écorces et les égoutter au moins pendant 1 heure dans le panier. Les déposer sur une grille et les laisser sécher au minimum 48 heures à l'air libre. Les écorces se conservent un an au frais dans des boîtes en plastique, séparées de papier cuisson pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. 


Avec cette confiserie, je participe au défi Recettes autour d’un ingrédient #93, jeu culinaire créé par Mes inspirations culinaires et Amour de cuisine, dont le thème choisi par Oh, la gourmande ! est le pamplemousse.


Liste des participants
Mauricette "Momo délice", Marmelade de pamplemousse
Viviane " Quoi qu’on mange?", Pamplemousse version mocktail ou cocktail
Christelle « La cuisine de poupoule », Panna cotta au pamplemousse
Martine « Kilomètre 0″ , Taboulé aux agrumes et aux crevettes grises
Natalia « Sucre et épices », Tarte au pamplemousse, crème d’amande pistache
Josette « La cuisine de Josette », Confiture de pamplemousse, miel et gingembre
Catalina « Le blog de Cata », Gâteau pain d’épices au pamplemousse
Annyvonne « Les délices de Thithoad », Cocktail de crabe pamplemousse, sauce au ford
Isabelle « La cuisine d’ici et d’ISCA », Écorces de pamplemousse confites
Michelle « Plaisirs de la maison », Sablés au pamplemousse
Amélie « Cuisine de famille », Crème brulée au pamplemousse et noisettes
Coco de Nice « Cuisine en folie », Cocktail de fruits de mer, crevettes, pamplemousse rose, avocat, pomme, endive et grenade
Alicia « Bienvenue au bal des saveurs »,
Jackie « La cuisine de Jackie », Tartelettes au pamplemousse rose meringuées
Marion « Marmotte cuisine..tradi », Salade fraîcheur au pamplemousse et haddock
Soulef « Amour de cuisine », Eton mess au curd de pamplemousse
Samar « Mes inspirations culinaires »
Vanessa du blog" « La popote de petit_bonhium »
Liliane « La cuisine de Lilly »
Hélène « Keskonmangemaman? »,Salade thaï aux crevettes et pamplemousse
Régis « The Best Recipes », Salade de pamplemousse, avocat et crevettes
Salima « C’est Salima qui cuisine », Moelleux au pamplemousse
Delphine « Oh la gourmande », Pamplemousse rôti au four et skyr

35 commentaires:

  1. waouh quel boulot (fait une fois y a longtemps) mais quelle réussite et goût au final bravo

    RépondreSupprimer
  2. Un résultat qui vaut le détour ! et quelle belle idée cette cheminée du père Noël , ça fait très anglais je trouve
    Bonne année Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan du pamplemousse mais confit ainsi, ça me donne envie ! Bonne année Isabelle et belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Une belle idée ça change au pamplemousse
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle délicieuse recette !!
    😍😍😍😗😗

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée, il fallait y penser. J'imagine comme c'est bon.
    Bonne année 2023,
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je sais que je suis chez l'experte des fruits confits, donc ta recette est parfaite.
    Merci pour cette gourmande participation.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou un très beau travail de confiserie, j adore . Tous mes vœux pour 2023.

    RépondreSupprimer
  9. Une magnifique réussite quand on sait le travail que cela représente. Encore une belle et douce année 2023, ma chère Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. c'est une bonne idée ! je te souhaite une très bonne année , bises

    RépondreSupprimer
  11. de jolis écorces confites mais pas un fruit que j'aime d'où ma non-participation
    excellent après-midi et bonne année 2023

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette délicieuse gourmandise et bonne année 2023!

    RépondreSupprimer
  13. Hum c'est génial de les faire maison
    Bravo
    Merci de ta participation
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. tu fais des merveilles !
    bisous Isabelle, mes meilleurs vœux et une excellente année 2023

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont magnifiques ces tranches confites ! je retiens ton idée de les stocker au congélateur en attendant que ..... bises et bonne et heureuse année 2023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change tout. Ainsi on confit d'un seul coup en grande quantité, c'est rentable.

      Supprimer
  16. C'est énorme comme volume de transformation, c'est la première fois que je vois des écorces de pamplemousse confites et que je vois qu'on peut les congeler en amont. Effectivement,cela doit être très bon. Pourquoi mets tu du glucose Isabelle ? Merci du joli partage Isabelle
    Très belle année et surtout, très bonne santé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter la cristallisation, c'est indispensable. En parlant de quantité, aujourd'hui même, une collègue m'a apporté ses écorces de citron qu'elle congèle spécialement pour moi. Tout mon entourage pourvoit ! 😅

      Supprimer
  17. tout simplement délicieux ! bises

    RépondreSupprimer
  18. Ah je vois que tu aprécies également les écorces d'agrumes confites.

    RépondreSupprimer
  19. je n'aurais pas pensé aux écorces de pamplemousse quelle bonne idée j'imagine la bonne odeur qui embaume la maison et gros avantage pour la durée de conservation
    bisous ISabelle <3

    RépondreSupprimer
  20. On ne voit jamais d'écorces de pamplemousse confites en magasin ! Merci pour cette découverte. Je vais peut-être me lancer aussi.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore !!! Chez toi rien ne se perd tout se recycle et toujours de si gourmande façon !
    Je n'ai jamais préparé d'écorces de pamplemousse confites mais j'ai le souvenir d'avoir lu que A. Sophie Pic en prépare pour les proposer servies avec du gibier.
    Moi je gouterais volontiers les tiennes, juste croquées comme ça hihi !
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je ne jette jamais rien !!!! Avec du gibier, excellente idée, je retiens, j'en ai plein le congélateur.

      Supprimer
  22. C'est vrai qu'on en trouve pas d'écorces de pamplemousse dans les commerces, quelle bonne idée cette recette. Merci beaucoup il faudrait que je teste.
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. voilà qui est gourmand !
    merci Isabelle
    bizzz et bonne année

    RépondreSupprimer
  24. Tu es passée maître dans l'art de la confiserie, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, il me reste beaucoup de fruits à tester et j'ai échoué avec le melon mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

      Supprimer
  25. Avant tout, je te souhaite tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. Pour ma part, j’ai profité de la venue de mes parents pendant 15 jours pour faire un break. Et je reprends doucement le chemin de la blogo. ta recette est vraiment originale.

    RépondreSupprimer
  26. Un régal ! pour les oranges, je trouve ça assez long à faire mais tellement bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je n'en fais qu'une seule fois par an en très grande quantité, c'est vraiment rentable !

      Supprimer
  27. coucou sacré travail, mais c'est tellement bon, que ça en vaut la peine, bisous

    RépondreSupprimer