mardi 24 janvier 2023

Paupiettes de dinde

Avec 1 kg d'escalope, j'ai pu préparer 11 paupiettes, selon une recette que je remonte. Avant de cuire ces dernières ou "oiseaux sans tête" comme on les appelait dans mon enfance, les congeler totalement sans qu'elles ne se touchent : cela évite de les ficeler ou d'utiliser des cure-dents qu'il faudra ensuite retirer. En saisissant les paupiettes encore congelées, elles gardent leur forme initiale sans se défaire. Beaucoup plus simple et efficace. D'autre part, l'ajout de jambon dans la farce allège la texture et sublime le goût. Si l'on ne trouve pas de bonne farce à tomate, il suffit d'assaisonner de la chair à saucisse avec de l'ail et du persil. 


Ingrédients
1 kg d'escalopes de dinde
500 g de farce à tomate
250 g de jambon blanc
3 échalotes
30 cl de vin blanc
150 g de crème épaisse
1 livre de champignons
1 cc bombée de fécule
Huile d’olive
Sel, poivre


Faire revenir les champignons nettoyés et émincés à feu vif dans très peu d’huile. Aplatir les escalopes avec un rouleau à pâtisserie ou un maillet spécial. Recouper certaines d'entre elles. Mixer le jambon sans trop insister et le mélanger à la farce. Répartir la farce à tomate sur les escalopes.  Rouler et fermer puis congeler sans que les escalopes ne se touchent  ... Colorer les paupiettes congelées à feu moyen dans un sautoir avec une larme d’huile chaude. Ajouter les échalotes ciselées. Lorsqu’elles sont bien fondantes, verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Mélanger la fécule à la crème. Ajouter les champignons dans le sautoir, crémer et servir. Servir avec des pâtes nature et un légume vert : on nourrit ainsi un régiment à peu de frais ...

16 commentaires:

  1. la photo est super alléchante
    on adore ça ( j'avoue je les achète toutes faites - mais pas n'importe lesquelles je suis exigeante sur la viande et la farce :) et j'utilise ma cocotte -minute pour leur cuisson du coup on se régale encore plus vite :) sinon même recette même sauce même régalade
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam voilà un bon plat bien gouteux
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère et ma mère appelaient aussi les paupiettes des oiseaux sans tête ! Cela me semblait toujours un peu effrayant, mais j'aimais beaucoup. Je retiens ta méthode de congélation, c'est très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'utilisais les 2 termes aussi autrefois enfin plus précisément des" alouettes sans tête"
      bonne journée à toutes les 2

      Supprimer
    2. Ah oui, ça me dit qch effectivement !

      Supprimer
    3. Eh oui, nous sommes de la même génération 😉

      Supprimer
    4. ça ?? qui sait 😉😉

      et mes parents - donc d'une autre génération - ont la même appélation
      ou alors ...c'est de la transmission;)
      je te taquine bien sûr bises

      Supprimer
  4. la photo donne envie d'en manger de suite !
    j'adore les paupiettes mais je t'avoue que j'en ai jamais fais moi même
    je les achète toutes faites ! lol
    bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est le genre de plat qui réchauffe les estomacs!

    RépondreSupprimer
  6. La recette de la farce a la tomate serait une grande aide ! Je ne connais que la version chair à saucisse et j’aimerais élargir mon répertoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit "d'alléger" la chair à saucisse avec du jambon blanc, un reste de rôti de porc cuit et de bien l'assaisonner d'ail, persil, échalote etc. Surtout pas d'oeuf.

      Supprimer
  7. Magnifique cette petite sauce avec les champignons et cette viande bien dorée ! Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de paupiettes. Merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
  8. coucou j'adore tellement ce plat avec un bon riz basmati, tu te doute bien que je te la pique, merci de nous régaler avec ces recettes, bisous

    RépondreSupprimer