mardi 3 janvier 2023

Terrine de jambon persillé express

Pour ce défi de début d'année, j'ai fait ultra simple, un jambon persillé avec de la gelée au madère. Dès que je vois un talon de jambon chez le charcutier, impossible d'y résister car c'est toujours très facile à accommoder. J'ai préparé un sachet de gelée avec 400 g d'eau mais n'ai utilisé que la moitié pour cette recette. Avec le reste, on se lance dans des oeufs en gelée ou bien une terrine de poireaux...  


Pour 1 petite terrine de 400 g
300 g de talon de jambon dégraissé
1 sachet de gelée à préparer
2 cs bombées de persil coupé
1 gousse d'ail pressé


Détailler le jambon en cubes et préparer une gelée concentrée avec 380 g d'eau. Incorporer le jambon dans la gelée chaude, ajouter le persil, l'ail et du poivre du moulin. Refroidir la casserole dans un bac avec de l'eau  et des glaçons. 

Lorsque la gelée commence à se figer, verser la préparation dans la terrine : le jambon ne retombera pas au fond mais sera bien réparti. Réserver au frais une douzaine d'heures.  Servir en entrée ou bien en plat principal avec des pommes de terre sautées toutes chaudes, des cornichons et une salade verte fortement assaisonnée, un régal. 


Avec cette terrine, je participe à Bataille Food # 109 consacrée aux terrines et pâtés, défi culinaire créé par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook.

La précédente marraine de la Bataille Food #108, était votre humble serviteur "La cuisine d’ici et d’Isca" et la nouvelle est Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand.


Liste des participants

1/ Michelle, Plaisirs de la Maison
4/ Alicia, Bal des saveurs
6/ Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
7/ Christelle du blog La cuisine de Poupoule
8/ Christine du blog Pause nature
9/Viviane du blog Quoi qu’on mange?
10/ Irisa du blog Cuisine et Couleurs
11/Hélène du blog Keskonmangemaman
12/ Ewa du blog les horizons d’Ewa
13/Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

23 commentaires:

  1. Coucou, je te souhaite une très belle année 2023 ! Ta terrine est très belle, on se croirait dans une brasserie parisienne ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons vœux et ton commentaire me va droit au cœur. Je te souhaite également une très belle année !

      Supprimer
  2. miam c'est bon les trucs en gelée on en parlais y a peu à la maison justement
    faut juste y penser !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le jambon persillé et j'ai toujours souhaité en préparer maison mais la recette est une peu complexe et surtout nécessite d'être assez nombreux. Ta version express me plait beaucoup. En plus le jambon est délicieux chez mon boucher. Je note.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est inratable et très rapide à faire.

      Supprimer
  4. Superbe terrine et très gourmande! La liste des participants vient de s'allonger si tu veux bien la mettre à jour. Merci pour ta belle participation, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh! J'aime beaucoup. C'est une belle réalisation gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo mais elle m'a l'air inratable aussi cette terrine !!! Bah moi qui achète les talons de jambon pour une salade piémontaise il faut absolument que je teste, j'en salive !!!
    Bon début de soirée à toi Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. j'adore , je n'ai jamais testé la gelée en sachet, à faire, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne vaut pas une gelée préparée avec un pied de veau, je te l'accorde... 😉

      Supprimer
  8. Ce jambon persillé me rappelle terriblement mon enfance !! Mon grand-père en faisait chaque Noël avec les œufs !! Je m'éclatais !
    Je te chipe la recette, faut que je retrouve ce goût avec la gelée au Madère.
    Bisous et très bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait tellement plaisir ! C'est l'objectif initial de ce blog, retrouver sa "madeleine"...

      Supprimer
  9. Ta terrine doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée pour une terrine express, cela me plaît...

    RépondreSupprimer
  11. hooo la la ! j'adore la gelé,
    bravo pour cette belle terrine
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ça , ça me donne envie de tester ta recette

    RépondreSupprimer
  13. Oh voilà une belle terrine qui me rappelle celle que faisait ma grand mère.
    Bone journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ultra simple mais combien délicieux !

    RépondreSupprimer
  15. coucou ça fait très très longtemps que j'en ai mangé, j'adorais ça, merci encore pour ce délicieux souvenir, bisous

    RépondreSupprimer