Ah la salade au lard ... Il s'agit une fois de plus de toute mon enfance ! J'allais "aux pissenlits" avec ma voisine, dans les champs. A défaut, une scarole fera l'affaire... Du côté paternel, on écrasait les pommes de terre et c'est ainsi que j'ai été habituée à la savourer.
Mais comme d'habitude, Cher & Tendre a mis son grain de sel et c'est en rondelles que je la présente désormais. Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout avec du lard fumé, la salade que l'on trouve dans le commerce à Charleville même s'il s'agit de la recette officielle de la confrérie qui se réunit chaque année au château de Sedan où elle tient chapitre afin d'attribuer le "créton d'or" !
Ingrédients
2 kg de pommes de terre charlotte
1 scarole
250 g de lard gras salé
Vinaigre.
Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Ôter cette dernière et détailler les pommes de terre en rondelles. Éplucher la salade. Découper le lard en petits lardons, les fameux crétons ... Faire fondre le lard gras, jusqu'à ce que les crétons soient bien dorés et croustillants.
Égoutter les crétons et les réserver. Dans la graisse obtenue (j'en écarte tout de même une bonne partie), déglacer avec un peu de vinaigre puis bien fatiguer la salade. Ajouter les pommes de terre, bien mélanger et présenter avec les crétons réchauffés.
Oh, ,j'aime beaucoup
RépondreSupprimerde genre de salade rustique et simple. Utiliser la graisse d cuisson, je n'y aurai jamais pensé. A tester. Merci et bonne semaine
Une salade que je ne connaissais pas et qui me tente vraiment, surtout que le lard végétal est une merveille on ne se rend pas compte que ce n'est pas du vrai! Merci pour la recette. Bisous et bonne semaine Isabelle.
RépondreSupprimerfan aussi et aussi des souvenirs d'enfance !
RépondreSupprimerpar contre pas de pissenlits ramassés (dommage) et souvent tronquée avec de la frisée chez nous
pas faite cet hiver( oui je l'associe à l'hiver ) mais le prochain sans faute
trop trop trop bon !
(pts de terre entière écrasée comme toi ou en "gros morceaux")
belle semaine
écrasées s
SupprimerA la maison, on disposait les pommes de terre dans un plat à gratin et on écrasait totalement les pommes de terre à la fourchette, en ajoutant le vinaigre.
Supprimerici aussi écrasées et trait de vinaigre trop trop bon
Supprimercoucou, j’adore la salade au lard, chez nous les pommes de terre étaient en tranches et chez mes beaux-parents plutôt écrasés avec un soupçon de vinaigre : ma préférée ! Souvenir, souvenirs
RépondreSupprimerMoi aussi, ma préférée, c'est écrasée.
SupprimerC'est une belle salade très appétissante
RépondreSupprimerBises
super cette salade il recommence a faire chaud , bizzzzzzzzzz
RépondreSupprimerc'est marrant les pommes de terre écrasées, chez nous c'était en rondelles aussi. Pour le lard, j'aime bien quand il y a bcp de maigre mais certains aiment bien le gras. Chacun ses goûts. Merci pour cette jolie recette rustique :)
RépondreSupprimerCe n'est pas le lard maigre que je n'apprécie pas, au contraire, c'est la salade au lard avec le lard maigre que je n'estime vraiment pas. J'utilise énormément le lard maigre frais, salé ou fumé en cuisine, indispensable pour moi.
SupprimerRecette de terroir, comme c'est bon de perpétuer la tradition !
RépondreSupprimerOh j'essaie !!😊
SupprimerLe genre de salade que nus aimons à la maison. Le lard apporte le petit plus gourmand.
RépondreSupprimerOui, ça change tout...
SupprimerCoucou, c'est vrai que ça rappelle la cuisine de mon enfance! Je ne trouve plus aussi facilement des pissenlits en vivant en ville mais chez mes parents il y en a plein! Bisous
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout mais cela m'a l'air des plus savoureux !
RépondreSupprimer