lundi 17 juin 2024

Velouté de carottes à l'ail nouveau & pancakes aux oignons

Une mixture dont je raffole et que je préparais autrefois avec de la vache-qui-rit. Bien meilleur avec de la crème épaisse, évidemment... Dès que les beaux jours sont sensés revenir et que l'ail nouveau réapparaît sur les étals, je cuisine ce velouté ultra parfumé sans oublier les pancakes salés pour l'accompagner.



Ingrédients
2 oignons
1 tête d'ail frais entière
1 botte de carottes (500g)
1 noix de beurre
2 CS bombées de crème fraîche épaisse 
Ciboulette
Sel, poivre


Dans une grande casserole, faire suer doucement l'oignon émincé avec la noix de beurre. Ajouter les carottes détaillées. Couvrir d'eau bouillante salée. Laisser cuire environ 20 minutes à petit bouillon. 


Ajouter l'ail écrasé au presse-ail, incorporer la crème et mixer très finement. Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir avec des pancakes aux oignons.


Pâte pour 6 pancakes
2 beaux oignons
2 oeufs 
70 g de farine
2 CS de lait
1/2 cc de levure chimique
50 g de beurre
Sel, poivre, muscade



Faire revenir les oignons épluchés et finement émincés dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Verser les oignons cuits dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite un oeuf entier plus un jaune avec le lait. Incorporer la farine et la levure assaisonnées. Monter en neige, le blanc restant et le mélanger délicatement à la préparation. Chauffer une poêle à blinis, faire fondre une noisette de beurre et verser un peu de pâte aux oignons. Retourner la galette lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté et jusqu'à épuisement de la pâte.

18 commentaires:

  1. une soupe que j'adore (mais je suis la seule à la maison...avec le chat!! donc quasi jamais))
    elle est gourmande avec ton accompagnement
    et belle à l'oeil !
    ps la vaisselle aussi ♥


    ici été embrayé +++ (35.5 hier amidi et ciel azur) bon courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quel bonheur ce temps clément. Encore de la pluie hier, chez nous !!!!

      Supprimer
    2. oui je sais (télé et infos familiales)....

      Supprimer
  2. Soupe+carottes+ail nouveau= un trio gagnant plein de saveurs… il me plait ce velouté!

    RépondreSupprimer
  3. Carottes nouvelles et ail frais, tellement gourmand surtout avec un pancakes salé pour accompagner.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l’air délicieux en effet. J’ai justement de l’ail nouveau, que j’adore car il est plus doux que le sec, donc je pourrais bien faire ce bon velouté de printemps !

    RépondreSupprimer
  5. chez nous c est mitigé , merciiiiii bonne journée bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie présentation qui donne envie de se mettre à table. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Avec cette belle présentation, je serai même partante pour déguster ce délicieux velouté et ces beaux pancakes au petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
  8. elle me plaît énormément cette recette!
    je me serais bien assis à ta table
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. coucouuuuuuuuu j aimerais m inscrire sur ton blog afin de recevoir tout tes post mais je ne trouve pas comment faire , et en plus je ne suis pas très douer avec la technologie , peut tu m expliquer comment faire ? merciiii a toi , belle journée bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, depuis peu blogger a stoppé les newsletters... C'est un vrai problème ! Les abonnés pensaient que je les avais désinscrits. Je ne peux rien faire, hélas ! 😔

      Supprimer
    2. ne t inquiète pas moi je t ai inscrite sur mes liens favori comme sa je guette en principe tout les blogs au jour le jour en tout cas quand j ai le temps , big bizouuuuuuuuuuuuu

      Supprimer
  10. hummmm ton petit accompagnement de pancakes me plait énormément!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un petit plat repas du soir bien agréable pour nous consoler de la pluie !

    RépondreSupprimer