vendredi 28 juin 2024

Liqueur de cassis

En récoltant le cassis en ce moment, la liqueur obtenue sera prête dans trois mois. C'est le moment de s'y mettre. Un énorme cassissier se trouvait dans le jardin de mes parents et confiture ainsi que liqueur étaient toujours concoctées. Pourtant, si je n'ai aucun souvenir de la préparation de cette dernière, je me rappelle parfaitement des saveurs de cet élixir que je viens de retrouver...


Ingrédients
800 g de cassis
60 cl d'alcool de fruit neutre
550 g de sucre
300 g d'eau


Disposer les baies rincées et séchées dans un bocal propre et sec. Faire légèrement frémir l'alcool et le verser sur les fruits. Fermer le bocal et laisser macérer pendant deux mois, dans un endroit frais à l'abri de la lumière. 


Au bout de ce temps, deux solutions : soit l'on filtre en pressant légèrement, soit l'on passe en moulinant. Je préfère la seconde solution qui donne un résultat plus épais, plus intense, même si les fruits ont déjà tout donné durant la macération. 


On utilise les moyens du bord, la seule chose est que les mailles des ustensiles doivent être très fines. 


Dans une casserole, préparer le sirop en portant le sucre et l'eau à 110°. Laisser tiédir puis mélanger le sirop à l'alcool de cassis. 
 

A ce stade, on peut mettre en bouteille mais comme je n'en avais pas qui me convenait sous la main, j'ai remis en bocal. Laisser reposer encore un mois avant de se délecter...

11 commentaires:

  1. Chouette de la faire maison
    Bravo !

    ps pas pour moi :je déteste ce fruit (contrairement aux autres fruits rouges que j'adore)

    RépondreSupprimer
  2. c'est drôle car je pensais justement à ces sablés ce matin
    !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est le souvenir de la liqueur de cassis de ma grand-mère que j'ai en mémoire. J'ai aussi une recette sur mon blog qui n'est pas la sienne, les quantités sont un peu différente de celles que tu précises. Peu importe, c'est le nectar obtenu qui compte ♥
    Bonne fin de journée Isabelle ! Viviane
    PS : j'aime tes photos ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est du travail, mais comme cela doit être meilleur fait maison
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir, c'est certain, surtout lorsqu' il s'agit d'un souvenir de jeunesse, c'est encore meilleur ! ☺️

      Supprimer
  5. Le cassis est aussi un excellent souvenir d'enfance pour moi : mon grand-père en faisait du sorbet. Et que dire de la crème de cassis de Dijon ? Un délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, le sorbet au cassis, c'est prévu au programme cette année !

      Supprimer
  6. Humm! j'imagine le délicieux parfum! Et bravo pour tes photos superbes!

    RépondreSupprimer