Le sirop de Liège est une préparation traditionnelle belge qui permet d'extraire et de conserver la saveur des fruits. Il se tartine ou bien s'utilise en cuisine dans les plats mijotés, notamment le lapin ou les boulets de Liège.
Jusqu'à présent, je n'étais pas convaincue par la mélasse très sombre et très sucrée, vendue couramment en Belgique.
La recette de "La mère de famille", très différente m'a en revanche séduite, même si elle s'éloigne de l'original. Le parfum délicat des poires prédomine, ce qui rend cette gelée suave particulièrement savoureuse.
Ingrédients
7 poires
3 pommes
150 g de sucre
Détailler les fruits en deux sans ôter la peau ni les pépins, les disposer dans une casserole, mouiller à peine à hauteur.
Couvrir et laisser frémir à feu doux, deux bonnes heures.
Les passer ensuite au chinois tapissé d'étamine pour récupérer le jus. Ne pas appuyer sur les fruits afin que le jus reste translucide.
Ajouter le sucre à ce dernier dans une petite casserole et laisser réduire très doucement pendant plus d'une heure.
Verser le sirop dans un pot ébouillanté et séché, visser le couvercle et retourner.
Jackie du blog La cuisine de jackie
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Vanessa du blog La popote de petit bohnium
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Florence du blog Flo en cuisine
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Delphine du blog Oh la gourmande
Céline du blog La cuisine de Silena
Alaro du blog Alaro Mes petites recettes préférées
Isca du blog La cuisine d'ici et d'ISCA
Christine du blog Pause nature
Alicia du blog Bal des saveurs












Quelle magnifique couleur ! Ce sirop doit être absolument délicieux. Je ne connais le sirop de Liège que de nom mais là j'avoue, j'ai bien envie de goûter.
RépondreSupprimerBonne semaine, bises.
Oui, on distingue nettement la saveur des poires...
SupprimerMagnifique, en fait c'est comme une gelée de poires. En effet le sirop de liège fait penser à de la Mélasse, j'en ai un pot à la maison et j'en ajoute à la carbonade flamande. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerOui, pour moi l'authentique sirop de Liège, c'est de la mélasse...
SupprimerLe sirop de Liège ressemble plutôt à de la mélasse ( comme celle de grenade ) celui que tu nous proposes est bien plus subtil, ça me plait beaucoup, la couleur est parfaite aussi pour ce mois d'octobre rose
RépondreSupprimerJe serais bien curieuse de feuilleter ton livre
Un jour, je ferai un récapitulatif des recettes de la mère de famille que j'ai déjà publiées, ça te donnera un aperçu des douceurs proposées dans ce livre.
SupprimerMerci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout le sirop de liège. En tous les cas ton tuto avec les photos est super bien fait, on arrive bien à visualiser ce que l'on doit faire surtout que j'aurai certainment appuyé les fruits cuits... ah ah Bon début de semaine Isa, Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerTant mieux si je peux être utile ! 😂
SupprimerQuelle jolie couleur, je ne connaissais pas cette version, merci pour cette jolie recette !
RépondreSupprimer