lundi 2 décembre 2013

Pain d'épice de tante Marcelle pour la Saint-Nicolas

Mon amie Laurence m'a livré les secrets d'une petite merveille : le pain d'épice de sa tante Marcelle. Comme tous les pains d'épice, il se conserve longtemps et sera parfait pour la Saint-Nicolas. 



Il me restait au fond du placard de vieilles dattes toutes racornies que j'ai réhydratées au préalable avec du Earl Grey. Consommer ce pain d'épice particulièrement fondant au bout de deux jours : toutes les saveurs auront eu le temps de se développer. 












Pour un moule de 24 cm
250 g de farine
300 g de miel liquide
1 cs bombée d'anis vert
1/2 sachet de levure chimique                  
1 cc de bicarbonate
100 g de dattes
100 g de raisins secs
60 g de pruneaux
50 g de noix
1 noisette de beurre













Oter les noyaux des dattes et des pruneaux. Réhydrater éventuellement les raisins, les dattes et les pruneaux s'ils vous semblent secs : les placer dans un bol et les couvrir de Earl Grey très chaud, bien infusé. 



Laisser macérer le plus possible (2 jours pour moi). Bien égoutter avant de détailler menu. Evidemment, on peut remplacer les dattes par des figues, les noix par des pistaches, des noisettes ou des noix de cajou... Chauffer le miel avec 150 g d'eau et le laisser tiédir. 



Mêler la farine tamisée à la levure, au bicarbonate et à la cuiller d'anis vert qui correspond à 15 g. Dans un saladier, verser le miel petit à petit sur la farine tout en mélangeant soigneusement  au fouet manuel afin d'éviter les grumeaux.



Incorporer les fruits


Verser la pâte dans un moule beurré et tapissé d'une bande de papier sulfurisé.


Laisser raffermir 1 heure au frais avant de cuire à four préchauffé à 160° pendant 45 min. Attendre 5 min avant de démouler.



Emballer le cake refroidi et ne le déguster qu'au bout de 48h.



On repère bien sur la photo que mes dattes sont dures comme du bois, mais il y a moyen de les récupérer : on ne jette rien !


                   Pour une version aux fruits confits, c'est par ici

4 commentaires:

  1. je me mets en cuisine cet après midi et j essaye la recette me convient car je n'ai pas de grand talent de cuisinière ( c'est pour le lapin bleu ) !!!!!!!!! bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait deux de suite tellement c'est délicieux. Vous allez réussir, c'est très facile. Attendez bien 48h avant de savourer.

      Supprimer
  2. Est-ce qu'on peut le faire sans fruits secs ? J'ai toujours eu une aversion pour tout ce qui est raisins secs, dattes et compagnie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, ça donnera un pain d'épice classique.

      Supprimer