jeudi 29 août 2013

Sablés choco-pistaches


Ma très généreuse amie Marie-Christine a eu la gentillesse de m'offrir un livre dont je rêvais depuis longtemps "A la mère de famille". Elle a mené sa petite enquête auprès de mon fils pour s'assurer que cet ouvrage n'était pas déjà en ma possession. Ce livre offre les recettes du mythique chocolatier parisien situé au coeur du 9ème arrondissement de Paris depuis 1761 ! Cadeau extrêmement touchant, vous l'aurez compris pour une mère de famille du quartier...



Proches des sablés viennois au chocolat - lien -, leur texture est fine. J'ai modifié quelque peu la recette, les sablés étant jugés trop friables par mes goûteurs exigeants qui brisaient les biscuits à chaque fois qu'ils plongeaient une main vigoureuse dans le bocal. Quant à moi, j'ai préféré augmenter la quantité de sucre... 



L'ajout de fruits secs tels que les pistaches apporte un joli contraste. Comme d'habitude, la pâte se prépare la veille. 





Pour 2 plaques :
220 g de beurre
120 g de sucre cristal
1 oeuf
280 g de farine
30 g de cacao amer
70 g de pistaches émondées
1 pincée de sel
Sucre cristal






Crémer le beurre pommade, le sucre et le sel à la feuille. Ajouter l'oeuf entier, bien amalgamer et incorporer la farine mêlée au cacao. Terminer par les pistaches.



Saupoudrer de sucre cristal du film plastique ou une feuille de silicone. Déposer la pâte dessus, l'enrouler dans le film et former un long boudin. Laisser reposer une nuit au frais. 



Préchauffer le four à 160°, détailler le boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur et les disposer de manière espacée sur la plaque du four protégée de papier cuisson ou d'un silpat. Les sablés vont gonfler et s'étaler légèrement. Enfourner pour 15 min environ. Laisser refroidir et transférer sur grille : les biscuits sont fragiles mais c'est ce qui fait leur délicatesse.  




Conserver dans un bocal en verre hermétique. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire