jeudi 30 décembre 2021

Turinois

La réussite de ce fondant (très fondant) aux marrons et au chocolat dépend de la qualité de la crème de marron. Je ne peux que conseiller de la préparer maison. Avec des marrons surgelés si l'on est pressé, c'est très simple et le résultat est garanti. Pratique, le turinois se conserve aisément plusieurs jours au frais. 


Ingrédients
100 g de beurre
3 œufs entiers
100 g de chocolat noir
50 g de raisins secs macérés au Rhum
Présentation
50 g de chocolat pour les copeaux + 1 cc d'huile neutre
Sucre glace

Préchauffer le four à 150°. Verser de l’eau dans la lèche-frite, la cuisson se faisant au bain-marie. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au micro-ondes. Lisser le mélange. Incorporer la crème de marron en fouettant pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter petit à petit les œufs battus en omelette. Ajouter les raisins macérés dans le Rhum (et une petite ou grande lichette de Rhum). Amalgamer. Verser la préparation dans un moule étroit de 23 cm, beurré et non fariné (cette dernière laisse des traces après cuisson).


Enfourner 45 minutes (pas plus), sortir du four et  laisser refroidir le gâteau dans le moule. Un séjour au froid de 24 heures est idéal avant dégustation. Placer le moule dans l’eau chaude 1 min. Démouler sur le plat de service et savourer tempéré. Réalisation des copeaux : Faire fondre doucement le chocolat dans un bol au micro-ondes, ajouter l'huile et bien mélanger. Etaler une bande de chocolat directement sur le plan de travail froid (on peut le rafraîchir avec un sac de glaçons). Lorsque le chocolat est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. Répartir les copeaux, décorer avec quelques marrons, poudrer éventuellement de sucre glace. 

16 commentaires:

  1. Voilà un gâteau qui me plaît : fan de chocolat et de crème de marrons, je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, j'ai remonté la même recette ce soir sur mes réseaux !! Un bon dessert assurément...

    RépondreSupprimer
  3. un fondant qui me plait beaucoup beaucoup..
    passes un excellent réveillon !
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
  4. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle t'apporte bonheur, santé & réussite. Que les 12 mois à venir soient synonyme de joie, de rires, de bonne santé…
    bizzzzooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons vœux Yolande. A toi également ! Continue de nous régaler.

      Supprimer
  5. Voilà un dessert gourmand que je testerai l'année prochaine à la récolte des châtaignes. Belle et douce année 2022 Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat et crème de marrons... ce turinois ne peut que me plaire ! Meilleurs voeux à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  7. Un magnifique dessert que je découvre et que je garde sous le coude, merci pour ton partage, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vieille recette traditionnelle, ça devrait te plaire ...

      Supprimer
  8. Il est absolument magnifique ! Ma grand-mère faisait également un turinois à Noël mais sa présentation était beaucoup plus et elle ne mettait pas de raisins secs. Elle le servait avec de la chantilly maison, histoire que ce soit bien léger, hihi !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà eu l'occasion de déguster un dessert similaire, je découvre son nom et je m'empresse de conserver la recette qui ne peut que connaître le succès à la maison.
    Belle fin de semaine Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer