dimanche 15 juin 2014

Fondant aux marrons et au chocolat

Les raisins ne sont pas indispensables, c’est une question de goût mais l’alliance rhum/marrons est subtile. Afin d’être réhydratés convenablement, les raisins doivent tremper au moins 24h dans le rhum. Si l’on ne dispose pas de temps suffisant, les placer au micro-ondes avec le rhum. Ils vont gonfler et se ramollir. Proche du turinois








Ingrédients
100 g de beurre
3 œufs entiers
100 g de chocolat noir
500 g de crème de marron
50 g de raisins  macérés
50 g de chocolat pour les copeaux













Préchauffer le four à 150°. Verser de l’eau dans la lèche-frite, la cuisson se faisant au bain-marie. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au micro-ondes. Lisser le mélange. Incorporer la crème de marron en fouettant pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter petit à petit les œufs battus en omelette. Ajouter les raisins macérés dans le rhum. Amalgamer. Verser la préparation soit dans un moule à cake anti-adhésif de 23cm beurré et non fariné (cette dernière laisse des traces après cuisson), soit dans un moule à sorbet.


 Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir le gâteau dans le moule. Un séjour au froid de 24 heures est idéal avant dégustation. Placer le moule dans l’eau chaude 1 min. Démouler sur le plat de service et savourer tempéré.


Réalisation des copeaux : Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes. Etaler une bande de chocolat sur le plan de travail froid (en été, le rafraîchir avec un sac de glaçons). Lorsqu’il est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. 

Si l'on n'aime pas les raisins, on peut se contenter de 2 bouchons de rhum. Dans tous les cas, utiliser de la crème de marron de qualité, Clément Faugier par exemple. 

2 commentaires:

  1. Voilà un gâteau qui me plaît : fan de chocolat et de crème de marrons, je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer