samedi 22 décembre 2018

Crème de marron

La crème de marron industrielle est vraiment trop sucrée, elle titre 60 g de sucre pour 100 g de préparation, on ne sent pas le goût du marron, même avec la marque la plus réputée ... Et pourtant, je suis une bouche sucrée ! Alors j'ai décidé de m'y mettre et vraiment, ça change du tout au tout : enfin une crème qui sent le marron ! Si l'on n'a pas le courage d'éplucher les marrons, les surgelés, voire les marrons en conserve, donnent un excellent résultat. Dans ce dernier cas, on passe directement à la phase sirop en comptant 600 g de marrons parés pour 600 g de sirop. Si l'on a préparé des marrons glacés, c'est l'occasion d'utiliser le sirop de cuisson pour préparer la crème de marron. Bref, il existe plein d'alternatives pour un résultat toujours délicieux. 








Ingrédients
650 g de marrons
400 g de sucre vanillé maison
200 g d'eau
























Laver et trier les marrons. Les plonger dans l’eau froide et écarter ceux qui surnagent : ils sont secs ou véreux. Entailler la lunule (la partie la plus claire) de part et d’autre. Plonger les marrons dans l’eau froide, porter à ébullition 5 min et éteindre le feu. Enfiler des gants et sortir les marrons de l'eau chaude un à un, l’écorce et la petite peau amère partent facilement si les marrons  sont chauds. 

Les faire cuire ensuite 30 min à l'eau bouillante et les égoutter soigneusement. Préparer le sirop en portant le sucre vanillé et l'eau à 110°. Ajouter les marrons et cuire une vingtaine de minutes. Mixer et verser dans un bocal. 


15 commentaires:

  1. Moi j'aime bien la C. F. qui est bien vanillée... Mais la faite maison n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle sent davantage la vanille que le marron !

      Supprimer
  2. je confirme
    ça n'a RIEN à voir ni en texture ni en goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi j'achète en général de la purée de marron. Au moins, j'ai le produit tel quel.

      Supprimer
  3. Alors ça on adore à la maison
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  4. Cette année, j'ai fait de la crème de marrons pour sauver des marrons glacés ratés. Mais il faudrait que j'en fasse de la vraie dans les règles de l'art comme la tienne. Surtout que j'adore cela !
    Je te souhaite de très belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi, les crèmes du commerce , même de marques connues sont trop sucrées, je faisais aussi ma propre crème de marrons, mais maintenant je suis devenue paresseuse pour éplucher les fruits et j'achète la crème de marrons faite artisanalement par les producteurs ,peu sucrée, il faut dire que j'habite au pays de la châtaigne ZOC d'Ardèche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je dirai aussi :) qu'il y a celle de Collobrières
      http://www.collobrieres-tourisme.com/festival-des-chataignes,3
      et plus généralement la châtaignes des Maures l'autre région française de la châtaigne :)

      Supprimer
    2. Vous faites dans la dentelle, chères amies !

      Supprimer
  6. Elegante et succulente ta bûche! Bisous!

    RépondreSupprimer