mardi 10 février 2015

Saucisson pistaché en brioche

Grand merci à F-X pour le saucisson pistaché rapporté de Lyon ! Spécialité lyonnaise, le saucisson en brioche est délicieux en entrée accompagné d'une salade et plus particulièrement de mesclun. 








Pour 1 moule à cake de 22cm
1 saucisson à cuire
1 noisette de beurre
1 blanc d'oeuf










Pendant le repos de la pâte à pain au lait au frais, pocher à l'eau frémissante le saucisson pendant 45min. Ne surtout pas suivre les recettes qui préconisent 20min, c'est totalement insuffisant. Égoutter le saucisson, le laisser tiédir et ôter la peau. Attendre qu'il soit complètement refroidi pour étaler la pâte ou bien le pocher carrément la veille. 


Envelopper le saucisson et le placer dans un moule à cake beurré. Avec les chutes de pâte, décorer le dessus puis laisser de nouveau gonfler 1h30 dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.


Dorer au blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfourner 35min environ à four préchauffé à 180°. Il doit être bien doré. 


Démouler sur grille et trancher finement au couteau électrique. Servir tiède, accompagné de salade. J'ai régalé 12 convives avec cette entrée. 


4 commentaires:

  1. Il est magnifique, bravo ! J'aime beaucoup ça mais je n'en ai jamais fait, tu me donnes envie de m'y mettre avec tes délicieuses photos !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!! Le résultat est vraiment parfait!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. rhooooo mais ça donne super enviiiiie ça bravo c'est très très sympas et en plus je suis super fan du saucisson brioché et avec des pistaches c'est une super idée bravo

    RépondreSupprimer
  4. Il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Le tien est magnifique, bravo!

    RépondreSupprimer