lundi 23 février 2015

Ragoût de boulettes de boeuf aux carottes

Petit ragoût ultra léger, sans aucun ajout de matières grasses. La liste des ingrédients peut sembler longue, mais je reconnais avoir en permanence tous ces produits de base dans mes placards. Un pied de céleri branche, c'est énorme. Alors je l'émince finement et le congèle aussitôt après achat, tout comme pour le persil. Quant à la chapelure, je rappelle qu'il s'agit des miettes récupérées lorsque je découpe le pain. 



Pour 1 grande marmite
500g de boeuf haché
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 bricks de purée de tomates de 500g        
25cl de vin blanc
1 branche de céleri
1 œuf
1 cs bombée d’origan
1 bouquet de persil
2 feuilles de laurier
1 cs de chapelure
Sel, poivre



Dans une cocotte de 8 litres, faire chauffer doucement la purée de tomates. Assaisonner avec l’origan, l'oignon râpé, le céleri émincé, 2 gousses d’ail écrasées, le laurier, du sel et du poivre sans oublier le vin blanc. Porter lentement à ébullition. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la viande de bœuf, l’œuf, la chapelure, l’ail restant écrasé, le persil haché, de nouveau du sel et du poivre. Bien amalgamer cette préparation toute verte mais c'est l'énorme quantité de persil qui donne toute leur saveur aux boulettes. Former des boulettes de viande de la taille d’une petite noix avec les mains humidifiées et les jeter une à une dans la sauce frémissante : elles ne doivent pas se toucher et être suffisamment saisies pour ne pas se défaire. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h. 



Incorporer alors les carottes épluchées et coupées en sifflets. Poursuivre encore la cuisson 1 grosse heure. Remuer toutes les heures pour éviter que la sauce n’attache. Si l’on chauffe trop fort, le fond de la casserole brûle. Servir classiquement avec des linguine, du parmesan et du basilic frais. 


3 commentaires:

  1. Un bon ragoût réconfortant qu'il me ferait plaisir de goûter !
    Bonne semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie recette.
    Merci de ta visite sur mon blog. Je visite maintenant le tien qui me plait bien, il y a de très jolies recettes !
    Je te souhaite un bon mardi. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, je viens juste de faire des boulettes a l'italienne ce soir ! Ton ragoût a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer