Pour Noël, les enfants m'ont offert "Le meilleur des desserts" de Françoise Bernard & Sébastien Gaudard. Il faut dire que je suis totalement fan de ce pâtissier pour qui "le plus important c'est le goût et pas le spectacle".
Je ne peux passer devant sa boutique, située dans mon quartier sans m'arrêter un certain temps ...
Tout me plaît du sol au plafond, du carrelage aux lustres en passant par les pâtisseries évidemment, qui ressemblent à de vraies pâtisseries. Les religieuses ont une tête de religieuse, les puits d'amour ressemblent à un puits et en plus, c'est délicieux. Pour conclure, il n'est pas vilain ...
Alors aujourd'hui, je propose ses langues de chat à la noisette qui sentent tellement la noisette que l'on dirait du praliné. J'ai torréfié les noisettes réduites fraîchement en poudre à 160° pendant quinze min. Je les ai oubliées en fait et du coup, bien bronzées, elles ont révélé toute leur saveur.
Pour 75 langues
20 g de beurre
4 blancs tempérés
50 + 100 g de sucre glace
50 g de farine
100 g de noisettes en poudre
Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu'il devienne noisette. Monter les blancs en neige ferme et ajouter en fin de parcours 50 g de sucre en trois fois. Tamiser le sucre glace et la farine, puis ajouter la poudre de noisette torréfiée. Incorporer ce mélange aux blancs et terminer par le beurre fondu.
Coucher de petits bâtonnets de 5 cm de long à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse n°9 sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Eviter le silicone pour tout ce qui plus ou moins meringué.
Glisser au four pour une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°, position "non ventilé".
Décoller et laisser refroidir sur grille. Conserver dans un bocal en verre hermétique. Pour confectionner un petit-four encore plus gourmand, garnir une langue de chat de pâte à tartiner et la recouvrir d'un second biscuit.
Dis donc, tes enfants sont gentils, elle a l'air magnifique cette pâtisserie, et tes biscuits hum j'en ai l'eau à la bouche
RépondreSupprimerMerci pour cette belle photo
Bises et belle journée
Une belle gourmandise pour l'heure du thé !
RépondreSupprimerBisous et bon après-midi !
génial Isabelle, merci pour le partage de cette recette
RépondreSupprimerJe profite pour te dire queje t'ai nominée au Liebster Award- désolée si t'as déjà participé mais j'adore ton blog . Bisous http://leblogdecata.blogspot.fr/2016/01/liebster-award-2016.html
Merci beaucoup pour l'invitation, je suis touchée !
SupprimerEh bien, il a l'air de t'avoir charmé ce pâtissier, hi, hi !! Je connaissais Françoise Bernard, mais elle est certainement moins glamour !! ;) J'adore ta version gourmande fourrée :)
RépondreSupprimerJe dois reconnaître qu'il propose une pâtisserie authentique qui me plaît énormément !
SupprimerJe ne connaissais pas ce pâtissier mais tu as bien de la chance d'habiter à côté de sa boutique. Tu as raison, il a l'air mignon ;-) Et ces langues de chat sont fabuleuses...
RépondreSupprimerOn est d'accord ...
SupprimerDu goût et pas du spectacle !! Voilà une vérité bien sage qui n'est pas pour me déplaire ! ça donne envie de pousser la porte de sa boutique :)
RépondreSupprimerUne découverte pour moi aussi ce jeune pâtissier !
Merci Isabelle ^^
Belle fin de semaine !
Bises ! Sandy
PS : bien vu pour le stollen et le langhopf... je rejoins ton point de vue en réponse à ton commentaire !
Sa boutique est rue des Martyrs dans le IXème.Si tu confirmes mon point de vue au sujet du langhopf, je vais tester, cela ne peut que me plaire.
Supprimertu as raison l'authentique c'est ce qu'il y a de meilleurs ! ils sont très réussis bis et belle journée
RépondreSupprimerune vraie déclaration d'amour ! je vais m'organiser une journée parisienne prochainement et repérer cette pâtisserie ...
RépondreSupprimerbises et bonne journée
Préviens-moi !
SupprimerC'est un très beau cadeau! J'adore les livres de recettes :D
RépondreSupprimerCes petites gourmandises ont l'air à tomber!
Bisous
Ils t'ont gâté tes enfants!
RépondreSupprimerJ'ai une recette qui y ressemble,les biscuits sont garnis de crème pralinée, un délice.
RépondreSupprimer