mardi 26 janvier 2016

Petits pains au seigle et aux noix

Cher et tendre n'a  de cesse de réclamer ces petits pains au seigle et aux noix qu'il affectionne tant. S'il paraît que les italiens aiment le pain, pourquoi est-il si épouvantable à Rome ? Enfin, d'après celui que j'ai goûté évidemment. Quant à Florence, le pain est sans sel, pour accompagner la charcuterie certes, mais tout de même. 



Il n'y a plus qu'à tester le pain des Pouilles, je suis certaine qu'il doit y être excellent (bon, d'accord, j'ai envie de visiter les Pouilles). Sinon, pour notre recette, rien de plus simple, un paquet de préparation pour pain à la farine de seigle, un paquet de noix et le tour est joué. 


Si vous possédez une MAP, il suffit de suivre les instructions du paquet. Idem, à la main. Si l'on a un pétrin, verser la farine dans la cuve, ajouter 720 ml d'eau et pétrir à vitesse moyenne durant 10 min. Couvrir la cuve avec un torchon et laisser gonfler la pâte 1h environ dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. 


Dans tous les cas, préchauffer le four à 250°. Saupoudrer abondamment de farine, le plan de travail et verser la pâte. La recouvrir de 200 g de noix et la replier sur elle-même. Couper 21 boules et les déposer sur deux plaques à baguettes recouvertes d'une feuille de silicone. Ne surtout pas travailler la pâte qui retomberait.



Laisser de nouveau gonfler 20 min et enfourner 20 min environ. Refroidir sur grille. 


Idéal pour accompagner les soupes ou bien le fromage. 

14 commentaires:

  1. Mmmm ils ont l'air délicieux ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  2. ces petits pains ont l'air top !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le pain sans sel, j'ai du mal aussi !! Je l'ai oublié une fois, on l'a fini parce que je n'arrive pas à jeter et qu'on n'avait pas de canards sous la main ;), mais je ne l'ai fait qu'une fois !! Je préfère largement tes petits pains, comme ton cher et tendre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits pains sont trop mignons. Ils doivent être bien croustillants et donc délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Ils doivent être merveilleux ces petits pains, avec les noix je suis fan ! Je comprends que ton mari t'en réclame. Dans certaines recettes que j'avais pu lire le pain à la farine de seigle devait se faire en plusieurs étapes et avec un levain, ce qui ne m'a pas encouragé à en faire. La simplicité de ta recette me donne envie d'aller me procurer de la farine de seigle. Merci pour le partage. Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté cette farine à pain chez LIDL. Elle est vraiment exceptionnelle. Merci pour ton gentil message.

      Supprimer
  6. Ils sont très beaux ! et aux noix, j'adore !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces petits pains seigle et noix : du caractère mais qui se marie facilement avec le salé. C'est parfait pour accompagner un plateau de fromages un peu rustique.

    RépondreSupprimer
  8. Une préparation toute simple au final pour un résultat superbe, merci !!

    RépondreSupprimer
  9. Un régal tes petits pains aux noix

    RépondreSupprimer
  10. Le pain aux noix est celui que je préfère entre tous. Bises Isca

    RépondreSupprimer