samedi 8 octobre 2016

Diplomate aux fruits confits

Avec la mie restante de la brioche parisienne, j'ai confectionné une nouvelle fois un dessert désuet : le diplomate. Bien parfumé au rhum et riche en fruits confits, voilà un petit dessert qui s'accompagne d'une crème anglaise, d'une boule de glace à la vanille ou d'une belle cuiller de crème Chantilly




Ingrédients
250 g de pain brioché
100 g de fruits confits
40 g de raisins secs
5 cl de rhum
40 g de beurre
20 g  de sucre
80 g de sucre vanillé maison
20 cl de lait
3 œufs
Finitions
Confiture d'abricots
Sucre glace








Faire macérer les fruits confits et les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure. L'idéal est d'en avoir en permanence qui trempent dans le rhum. 


Détailler la mie du pain brioché en 5 tranches. 


Beurrer les tranches des deux côtés au pinceau et diviser chaque disque en 4. 


Faire dorer le pain brioché sous gril du four, en le retournant. 

Beurrer un plat à gratin de 21 cm et le poudrer généreusement de sucre. Disposer harmonieusement les toasts et répartir les fruits confits ainsi que les raisins secs. Fouetter le sucre vanillé avec les œufs puis allonger avec le lait sans oublier le rhum de macération !

Verser petit à petit cette préparation sur le pain pour lui laisser le temps d'absorber le liquide. Si l'on va trop vite, les tranches de pain se soulèvent et c'est l'anarchie ! Cuire au bain-marie pendant 1 heure à four préchauffé à 150°. 


Napper de confiture d'abricots et poudrer de sucre glace. Pour le servir, il suffit de trancher le diplomate comme une tarte. 

14 commentaires:

  1. oh la la je me demandais ou était parti le mie de ton pain brioché
    superbe réalisation
    on peut dire pudding aussi ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai regardé dans mes vieux livres de cuisine car effectivement je me posais la question du pudding mais le pudding anglais est préparé à partir de graisse de rognons de boeuf, ce qui est assez différent !

      Supprimer
    2. Catalina parle cerainement du pouding appelé aussi pain d'chien dans le Nord. On récupère le pain rassis de la semaine, on le fait tremper dans du lait sucré, on ajoute généreusement du rhum et des raisins sec. On verse la préparation dans un moule beurré et on fait cuire une bonne heure. Un peu avant la fin de la cuisson, on peut rajouter du sucre perlé sur le dessus.

      Supprimer
    3. C'est amusant car je suis née dans le nord de l'Aisne et ma voisine, faisait exactement la même préparation ! Je la revois encore trancher le pain avec deux couteaux dans le saladier empli de pain et de lait. Et d'ailleurs, elle l'appelait pouding également !

      Supprimer
    4. Ça ressemble aussi au "bread and butter pudding" que les Angliches font avec du pain de mie, sauf que eux, apparemment, ne font pas dorer le pain à part avant.

      http://www.bbc.co.uk/food/recipes
      /breadandbutterpuddin_85936

      Ça doit être un genre de figure obligée pour une ménagère économe :-)

      Bien à vous,
      Nuria

      Supprimer
  2. IL est super appétissant ce diplomate ! Et c'est amusant, car j'ai en attente de publication un équivalent aux pépites de chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous arrive souvent de préparer les mêmes recettes : des petites choses toutes simples qui ont fait leurs preuves !

      Supprimer
  3. Je me disais bien que tu allais sortir une recette de ta toque et vraiment celle-ci c'est une découverte pour moi.Je savoure des yeux. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, avec une boule de glace vanille pour moi, ce sera parfait ! Tes photos sont superbes. Parfumé au rhum, ton diplomate me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une variante du pain perdu en fin de compte.

      Supprimer
  5. ah oui c'est le même principe !! je crois qu'en le rebaptisant croque cake http://cooking4you.canalblog.com/archives/2016/10/14/34436305.html#c70628838,
    ils ont voulu donner un coup de jeune à la recette...!! j'aime beaucoup ta présentation. bon we :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement raison. Diplomate, c'est tout de même plus joli, les sonorités de croque-cake ne sont pas forcément très heureuses ...

      Supprimer