samedi 22 octobre 2016

Cake au praliné

Ma sœurette m'a parlé de ce cake déniché sur le site professionnel "le meilleur du chef" pour renouveler le traditionnel marbré au chocolat. Au diable l'avarice, j'ai remplacé le sachet de sucre vanillé par une gousse. Quel plaisir de sentir les petits grains sous la dent, sans parler du parfum irremplaçable. Sinon, voici dans le désordre, les réactions de mes chers ados : 
- Il est bizarre ton gâteau, on dirait des cailloux.
- T'es en mode Halloween (ce n 'est pas un compliment) avec le sang qui gicle (et ils n'ont pas assisté aux préparatifs).
On dira ce que l'on voudra, mais je suis tout de même costaud pour endurer toutes ces amabilités depuis deux décennies. Vive les goûters de famille ! 



Pour un moule de 22 cm 
3 œufs entiers
125 g de beurre fondu
125 g de sucre en poudre 

60 g de praliné en pâte
1 gousse de vanille
160 g de farine                
6 g de levure chimique
1 pincée de sel fin 

1 noisette de beurre
Finitions
Gelée de pommes
30 g de noisettes 

80 g de sucre




Verser le sucre en poudre dans un cul de poule ainsi que les grains de la vanille grattée. Ajouter le beurre fondu, refroidi et bien mélanger pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs un à un puis la farine avec la levure chimique et le sel. Diviser la pâte en deux (2/3 - 1/3). Travailler le praliné à la fourchette et l'ajouter dans un 1/3. 


Déposer une couche de pâte à la vanille dans le fond du moule beurré. Ajouter la pâte parfumée au praliné. Mêler les deux parfums entre eux en mélangeant rapidement avec la lame d'un couteau. 


Cuire à four chaud à 180° pendant 40 minutes. Démouler sur une grille. Laisser refroidir. Emballer d'un film plastique et attendre le lendemain que les saveurs se développent. 


Badigeonner le cake de gelée réchauffée. Piquer une partie des noisettes avec des cure-dents. Préparer un caramel avec le sucre et 50 g d'eau. Plonger les noisettes dans le caramel et les suspendre. Récupérer les autres et les disposer sur le gâteau. Habituellement, je pique les cure-dents dans un morceau de polystyrène mais n'en ayant plus, je me suis servie d'une éponge ... 


Le caramel va former des pics. Ôter les cure-dents et parsemer le cake des noisettes caramélisées restantes. 



En tout cas, personne ne dit non lorsqu'il s'agit d'emporter une tranche ou deux pour un voyage en train ...

15 commentaires:

  1. trop beau ton cake, je veux bien une tranche
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie présentation ! Au vu des ingrédients, ce doit être un délice.

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est absolument géniale! Le praliné doit apporter beaucoup de saveur! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! tu es trop forte ! j'ai un très mauvais souvenir de mon essai de noisettes au caramel ! Maladroite comme je suis je me le suis fait couler sur les doigts et ouille c'est chaud ! je m'étais sacrément brulée ! Tu l'as toi superbement réussi , il est magnifique ! vraiment bravo Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Aha, ces ados et leurs commentaires qui tuent... J'ai les mêmes à la maison, enfin ils doivent être un peu plus vieux que les tiens, donc plus cool... Quant au cake, ma foi je suis fan absolue de praliné, donc j'adopte !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà vu passer ce cake et j'adore sa décoration ! Merci pour l'astuce des noisettes caramélisées qui ont un super look. Les enfants ne sont pas toujours tendres, en tout cas ton cake je le trouve superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou c’est trop beau et il doit être vraiment bon… c’est tout ce que j’aime! Félicitations, tu es vraiment douée!

    Lien de mon blog :
    momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. superbe ce cake un vrai travail de pro !

    RépondreSupprimer
  9. "On dirait des cailloux" ? Tes superbes noisettes au caramel ? Ah la la ! En tout cas, ton cake est juste splendide !

    RépondreSupprimer
  10. Ce cake est bien beau et tellement tentant. Merci Isabelle. bises

    RépondreSupprimer
  11. Tes ados sont bien difficiles, trop gâtés avec tout ce que tu leur fais !! Il est superbe, ta soeurette a bien fait de t'en parler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment surtout taquiner leur mère car ils se sont tout de même jetés sur le cake, les chenapans !

      Supprimer
  12. Waouh, absolument superbe ! Bravo !!

    RépondreSupprimer