vendredi 28 octobre 2016

La tatin de blettes de Marie-Odile


Si une fidèle lectrice vous transmet ses recettes, alors la bouche est bouclée, le cercle de l'échange est en route et le blog s'enrichit !








Pour 1 tarte de 24 cm
200 g de pâte brisée maison
1 botte de blettes

2 oignons rouges
2 gousses d'ail
1 pincée de sucre
150 g de chèvre
Huile d'olive
1 noisette de beurre
Sel, poivre






Cuire les côtes et les feuilles séparément à l'eau bouillante. Égoutter très soigneusement les côtes d'une part et les feuilles d'autre part. Faire revenir les côtes avec un soupçon de sucre dans l'huile chaude jusqu'à légère coloration et les ranger dans un moule à tarte beurré. 

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude puis incorporer les feuilles, l'eau de végétation doit être totalement évaporée. Assaisonner fortement les côtes de sel et poivre sans oublier l'ail écrasé  puis compléter avec les feuilles et le fromage de chèvre sur le dessus.

Recouvrir de la pâte brisée et enfourner 40 min à 180°. Attendre 5 bonnes minutes avant de retourner sur le plat de service. 

Avec une salade verte, c'est vraiment un délice. Merci Marie-Odile.

CUISINONS DE SAISON en fin logo
Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison" de Gut.

11 commentaires:

  1. Une belle recette, j'adore son originalité, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les blettes, voilà une idée originale pour les cuisiner différemment.
    Je garde ta recette, merci du partage ! belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! oui très différente ! d'abord c'est une tatin ce qui la rend plus jolie je trouve, le fait de mettre les côte entière et non en morceaux lui donne un look superbe ! On sait que blettes et chèvre c'est parfait alors elle a tout pour plaire ! Merci beaucoup, je suis heureuse que tu la proposes pour cuisinons de saison. Merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de belles blettes de la ferme qui attendent leur tour...tu me donnes des idées 😊😉
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette idée généreuse et bien savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ! Marie-Odile, bravo pour la recette et Isabelle, bravo pour la belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je suis sous le charme! C est la première fois que je vois une Tatin avec des blettes, cette recette sera très prochainement sur la table c est sûr! Un grand merci ! Emeline

    RépondreSupprimer
  8. Évidemment touchée et honorée que ma suggestion soit devenue une réalisation. Je vois qu'une fois de plus, ton talent et ton expertise ont permis une tatin parfaite dont la saveur devait être elle aussi parfaite. Immense bravo Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très original vraiment il fallait y penser, car utiliser à la fois les feuilles des blettes et les côtes c'est une recette complète. Les feuilles je les utilise dans le potage. Mais je retiens l'idée. Belle soirée Isabelle

      Supprimer
  9. Une superbe tatin de saison, la présentation est magnifique et la photo de coupe me plait beaucoup ! (j'aime ces différentes couches)

    RépondreSupprimer