vendredi 28 juin 2019

Piments confits

J'ai découvert les piments confits chez Cécile pour la Saint Valentin et je m'étais délectée de cette alliance subtile du piquant et du sucré associée à des fromages affinés. Un véritable délice ! 














Ingrédients
750 g de piments
1 kg de sucre
1 cc de gros sel
200 g de glucose
















Passer les piments sous l’eau et  les mettre dans une casserole. 


Recouvrir d’eau salée, les piments vont remonter à la surface mais ce n'est pas gênant et faire bouillir pendant 5 min. 


Égoutter les piments, les remettre dans la casserole et recommencer l’opération de blanchiment 3 fois (4 bains en tout dont 1 avec du sel). Égoutter et laisser refroidir. Les piments deviennent perméables. Préparer un sirop en versant un bon litre d'eau dans la casserole avec 500 g de sucre. Laisser bouillir 10 min. Plonger les piments dans le sirop et laisser légèrement frémir 10 min à partir de la reprise de l'ébullition. Retirer du feu, laisser les piments dans le sirop et couvrir. Attendre le refroidissement complet. 




Le lendemain, ajouter 250 g de sucre et recommencer cette opération (toujours sans couvercle) puis laisser reposer de nouveau. Procéder de la même façon le surlendemain en ajoutant le sucre restant. Le sirop se concentre de plus en plus. Au 4ème jour, ajouter le sirop de glucose et faire frémir de nouveau une bonne dizaine de minutes. 


Le lendemain, laisser doucement mijoter jusqu’à ce que les piments soient devenus translucides et que le sirop soit bien réduit. Laisser complètement refroidir et égoutter au moins pendant 1 heure les piments. 


Les déposer sans qu’ils ne se touchent sur une grille et laisser sécher 48 heures à l'air libre. Les piments se conservent plus de 6 mois au frais.

Outre l'originalité, sur un plateau de fromages, cette petite note de couleur vive est du plus bel effet ...


14 commentaires:

  1. Oh comme c'est sympa, merci pour la recette..C'est vrai que cela fait un superbe effet sur ton plateau de fromage
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. oh génialissime ça j'arrive !
    et en effet bel accord avec le fromage hummmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est une merveille ! Recettes succulentes, photos attrayantes, jolie vaisselle ancienne, et nous partageons de nombreux points communs dont l'Italie et les Ardennes ! Bref, je suis fan ! Merci pour tous vos partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, immense merci pour ce commentaire élogieux qui me va droit au coeur ! C'est vrai que l'association Italie Ardennes n'est pas si courante pour être soulignée !

      Supprimer
  4. Hummmm ça doit être diablement bon !!!! Est ce que ça pique beaucoup???? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais il faut tout de même aimer le piquant. Au début c'est suave et ça pique un peu à la fin, mais vraiment rien de méchant.

      Supprimer
  5. Oh super de les faire maison
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais vu, c'est original, à tenter !!

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est rigolo, on dirait (si je ne me trompe pas) le même mode de préparation que les marrons glacés. En tout cas je confirme que c'est du plus bel effet sur le plateau de fromages, je dirais entre... Munster et... peut-être St Nectaire !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris le même mode que les tranches d'orange confites et ça marche !

      Supprimer
  8. Très belle idée, je me demande quel goût ils ont tes piments...

    RépondreSupprimer
  9. Waouh..!!! Quel bel effet, c’est juste magnifique.. moi qui ne suis pas fan de piments.. là, je me laisserai bien tentée..!!

    RépondreSupprimer
  10. Je serai très curieuse de goûter à ces piments confits. Ils sont très élégant avec cet aspect brillant.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ta recette m'inspire beaucoup j'aime tout ce qui tourne autour du piment et cette recette est très belle, ils sont presque transparents comme du cristal de roche ;)

    RépondreSupprimer