Pendant que j'achetais une belle botte de betteraves avec des fanes bien fraîches, une autre cliente demandait au maraîcher de lui retirer les siennes. Je les ai évidemment récupérées. En les associant à des épinards, ce plat constitue une variante aux oeufs à la florentine.
Ingrédients
Fanes de 2 bottes de betteraves
250 g d'épinards
1 gousse d'ail écrasée
Sel
Huile d'olive
3 oeufs
2 noisettes de beurre
Sauce Mornay
Sauce béchamel
50 g de comté
2 noisettes de beurre
Sauce Mornay
Sauce béchamel
50 g de comté
Faire cuire les tiges coupées des fanes à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes puis ajouter les feuilles grossièrement coupées. Poursuivre la cuisson 5 min et bien égoutter. Faire tomber les épinards dans l'huile chaude et lorsqu'ils ont perdu toute leur eau de végétation, les mélanger aux fanes, ajouter l'ail pressé, assaisonner.
Préparer une sauce béchamel bien relevée, répartir les fanes et les épinards dans les plats beurrés. Ménager un trou et casser un oeuf dans chaque plat.
Napper de sauce, répartir le comté râpé. Enfourner pour 20 min à 180°, le temps de bien gratiner.
Préparer une sauce béchamel bien relevée, répartir les fanes et les épinards dans les plats beurrés. Ménager un trou et casser un oeuf dans chaque plat.
Napper de sauce, répartir le comté râpé. Enfourner pour 20 min à 180°, le temps de bien gratiner.
magnifique idée
RépondreSupprimerbisous
Et bien j'apprends quelque chose, je n'aurais pas pensé cuisiner les fanes de betterave !!! Bon, c'est vrai aussi que la betterave n'est pas mon légume préféré ;-)
RépondreSupprimermais ceci dit, tes p'tits plats sont très appétissants et sans aucun doute bien goûteux.
une délicieuse version que j'aime déja !
RépondreSupprimerJ'ai déjà cuisiné les fanes de betterave, c'est original et bon. Tes petits gratins sont appétissants !
RépondreSupprimerLes fanes, je les aime encore plus que les betteraves elles-mêmes! Je les ai souvent utilisées pour faire un spanakopita. Bonne idée, aussi, de les utiliser pour des oeufs façon florentine.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les fanes de betterave elles ont un côté sucré que j'aime beaucoup la dernière fois je les ai fait revenir à la poêlé avec un coulis de tomate maison
RépondreSupprimerBonne journée bisous
quelle bonne idée, je note, merci
RépondreSupprimerJe n'ai jamais cuisiné les fanes de betterave, c'est une bonne idée !
RépondreSupprimerOh, qu'ils me plaisent ces petits grains aux œufs et feuilles de betterave!
RépondreSupprimerC'est vrai que certaines personnes n'imaginent pas manger les fanes. Il y a très très longtemps (j'arrête, tu vas croire que j'ai 100 ans), alors que personne ne mangeait les fanes, ma voisine me disait qu'elle mangeait les fanes de radis dans sa soupe. Et moi, je pensais : la pauvre, elle mange même les fanes. A chaque période ses modes et tant mieux qu'on les consomme, c'est plein de bonnes choses, c'est bon et c'est sain de ne pas gaspiller :-) Lol
RépondreSupprimerC'est vrai que je les consomme depuis peu, c'est une amie qui me les a fait découvrir. Depuis, je n'arrête plus !
SupprimerJe n'ai jamais goûté aux fanes de betterave, c'est une belle idée de les cuisiner en gratin, cela change de la soupe ou du pesto !
RépondreSupprimerC'est très proche des épinards ou des feuilles de blettes, bref c'est de la verdure et c'est délicieux !
SupprimerUne délicieuse recette anti-gaspi
RépondreSupprimer