samedi 24 août 2019

Confiture de mirabelles au Gewurztraminer

Grâce à Christine Ferber, je suis réconciliée avec les confitures de prunes et celles de mirabelles en particulier car j'apprécie plutôt  les confitures à base de fruits acides comme la groseille, le cassis ou la cerise aigre. De la même manière que pour la divine confiture de poires & figues, Christine Ferber ajoute du vin blanc, ce qui procure  l'acidité nécessaire et ça fait toute la différence. (Ne pas essayer de remplacer le vin par du citron, ça ne fonctionne pas). Sinon, petit détail, on reconnaît les véritables mirabelles à leur petit mouchetis rouge. 









Pour 3 pots
1 kg de mirabelles dénoyautées
550 g de sucre cristal
1 jus de citron

1 gousse de vanille
250 ml de
 Gewurztraminer 














La veille, verser le sucre sur les mirabelles dans la bassine avec la vanille fendue. Laisser mariner une bonne heure puis porter à ébullition 5 min. Laisser refoidir et réserver au frais jusqu'au lendemain. Porter de nouveau à ébullition 5 min, ajouter le vin blanc et poursuire la cuisson encore 5 min. 



Ecumer, vérifier la prise en versant quelques gouttes sur une assiette froide et verser en pot. Visser, retourner et laisser refroidir. 



11 commentaires:

  1. Jamais essayé avec du vin blanc, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Avec le muscat sec Terres Blanches (pays de Frontignan) cela n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Une confiture vraiment originale ! Je serai curieuse d'y goûter.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage, je n'aurais jamais pensé à y mettre une touche de Gewurztraminer !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée. Quand je fais de la confiture de mirabelles je me dis toujours qu'il y manque quelque chose. Et je finis par dire que c'est celle que j'aime le moins mais mon mari aime ça alors j'en fais quand même mais finalement tu viens de m'ouvrir les yeux et les papilles ce qui manque c'est l'acidité. Je vais essayé ta version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, tu ne le regretteras pas, c'est excellent ainsi !

      Supprimer
  6. J'ai peu l'occasion d'en manger mais j'apprécie beaucoup la confiture de mirabelles. L'ajout de vin est curieux mais je pense que la reine de la confiture sait ce qu'elle fait !

    RépondreSupprimer
  7. Autant j'adore les mirabelles, autant je les aime beaucoup moins en confiture, mais je changerais bine d'avis quand je vois celle-ci, je n'ai encore jamais mis de vin dans mes confitures, à tester !

    RépondreSupprimer
  8. Une confiture originale avec cet ajout de vin blanc!

    RépondreSupprimer