samedi 15 octobre 2022

Spatzle aux épinards, lard croustillant et sauge

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas préparé de Spätzle (j'ai ôté le tréma de l'intitulé pour faciliter la recherche) et l'envie de s'y remettre s'est fait ressentir. Avec une variante aux épinards pour changer. 


Ingrédients
300 g de farine
3 gros œufs 
120 g d’eau de végétation
450 g d'épinards surgelés
6 g de sel
Muscade
1 noix de beurre
Accompagnement
Tranches fines de lard maigre fumé
Crème liquide entière
  Présentation
Feuilles de sauge
Beurre
Parmesan
Poivre


La veille, faire décongeler les épinards et les presser fortemement le lendemain pour extraire toute l'eau de végétation que l'on récupère (on complète éventuellement avec de l'eau fraîche). Verser les épinards dans le bol du mixeur, actionner l'appareil, puis ajouter les oeufs, l'eau, le sel, la muscade râpée puis la farine petit à petit. On obtient un mélange très légèrement fluide. Faire chauffer 4 litres d’eau salée dans une grande marmite. Prévoir à côté une autre marmite avec de l’eau froide additionnée de glaçons. Verser l'équivalent d'une louche dans le Spätzlehobel placé au-dessus de la marmite en ébullition (j'ai prélevé directement dans le bol avec une maryse pour éviter la louche). 


Récupérer les spätzle avec une écumoire lorsqu’elles remontent à la surface et les rafraîchir immédiatement dans l’eau froide. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Bien les égoutter et faire revenir la quantité voulue au beurre pour qu’elles dorent et soufflent légèrement. Dans une autre poêle, dorer à sec les tranches de lard pour obtenir des chips. Les réserver avec les Spätzle. Dans la même poêle, f
aire mousser le beurre, y ajouter des feuilles de sauge. Lorsque ces dernières sont croustillantes, les ajouter aux Spätzle. Chauffer la crème dans la même poêle et la verser sur les pâtes aux épinards. Ajouter des copeaux de parmesan. Poivrer. Congeler les Spätzle restantes.

6 commentaires:

  1. Je n'en ai jamais cuisinés mais tu me donnes envie, cela doit être un délice
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que mon mari m'en réclame !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est original, et délicieux assurément !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle assiette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. coucou j'en ai jamais fait, mais ton assiette donne vraiment envie, bisous

    RépondreSupprimer