vendredi 21 octobre 2022

Confiture de marron

L'automne étant la saison des châtaignes, c'est l'occasion de préparer la fameuse crème de marron ou pourquoi pas, de la confiture. Cette année, je n'aurai pas l'occasion de récupérer des marrons frais, alors les surgelés feront l'affaire. 


Ingrédients
1 kg de marrons surgelés
650 g de sucre
1 gousse de vanille

Faire cuire les marrons à l'eau frémissante. A l'aide d'une écumoire, verser les marrons dans le mixeur et allonger d'eau de cuisson petit à petit pour assouplir. Préparer un sirop en mouillant le sucre avec 200 g d'eau sans oublier la gousse de vanille fendue et grattée. Ajouter la purée de marron et laisser cuire tout doucement au moins une heure en remuant de temps en temps. Porter à 104° et verser dans les pots. Visser le couvercle et retourner jusqu'à refroidissement. J'ai récupéré la gousse de vanille et après l'avoir rincée puis l'ai ajoutée au bocal contenant le sucre vanillé



12 commentaires:

  1. Je fais régulièrement de la confiture mais j'avoue n'avoir jamais fait de version aux marrons. A tester surtout qu'il est facile de trouver de bons produits surgelés.
    Belle fin de semaine Isabelle. Viviane
    PS : J'aime bien tes étiquettes, tu as une belle écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Viviane, j'essaie de m'appliquer 😉

      Supprimer
  2. j'en faisais bcp autrefois
    normal c'est une culture tratitionnelle dans ma région (massif des Maures ) c'est d'ailleurs les fêtes de la châtaignes actuellement de renommée mondiale (je n'exagère pas y des visiteurs du Japon)
    facile à faire avec des décortiquées
    oui

    et ça n'a RIEN à voir avec celles vendues si connues
    là goût du fruit pas du sucre

    @Vivianne c'est quand même différent d'une "confiture" je trouve je suis adepte des confitures aussi et là c'est plus pâte à tartiner je trouve
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi hi j'avais déjà tout détaillé ds ton autre recette "crème de marron" :)

      Supprimer
    2. Oui, tu as entièrement raison, ça ressemble à de la pâte à tartiner.

      Supprimer
  3. Jolie recette de saison, j'aime beaucoup tes pots ainsi présentés !!

    RépondreSupprimer
  4. Cela me tente énormément, il faut que je trouve des marrons surgelés...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la confiture de marron, c'est un pur délice de douceur ! Je profite toujours de la période de l'Avent pour préparer quelques gâteaux et biscuits avec.

    RépondreSupprimer
  6. Elle doit être délicieuse ta confiture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. coucou une confiture de saison, sur une belle tranche de brioche, pour mon petit déjeuner, bisous

    RépondreSupprimer