Nous sommes au début de la saison des radis, alors c'est l'occasion de préparer quelques recettes ... Dans le même esprit que les cornichons ou encore les betteraves au vinaigre, les radis au vinaigre s'intègrent dans les salades, accompagnent charcuterie, viande froide, pot-au-feu, en apportant du croquant et de l'acidité. On peut éventuellement ajouter au fur et à mesure dans le bocal, les épices ou les fines herbes que l'on aime, le jour où l'on en a sous la main : de l'estragon frais (sec, il perd toute sa saveur), du thym, des graines de fenouil ... Je me suis inspirée d'une recette ELLE.
Pour un bocal de 500 g
1 botte de radis roses
20 cl de vinaigre de vin blanc
30 g de sucre
2 feuilles de laurier
6 grains de poivre
5 graines de coriandre
1 clou de girofle
1 cc de sel fin
Couper les fanes, supprimer les radicelles, bien nettoyer et essuyer les radis dans un torchon. Les trancher en deux dans la longueur et les répartir dans un bocal ébouillanté.
Pendant ce temps, faire bouillir 1 minute le vinaigre avec le sel, le sucre et les aromates. Recouvrir complètement les radis de vinaigre, fermer le bocal et réserver au frais. Attendre 1 semaine avant de consommer.
Appétissants ces radis. Ca peut remplacer les cornichons ?
RépondreSupprimerOui, la différence est ténue, presque imperceptible. On trouve plus facilement des radis que des cornichons sur le marché, du coup je les ai remplacés.
RépondreSupprimercoucou super découverte, moi qui adore les radis, je n'aurai jamais pensé les faire ainsi, merci du partage, bisous
RépondreSupprimerJ'ai une recette similaire la différence j'y ai ajouté 1 branche d'estragon mais j'avais du la faire plus tard car ça n'est pas encore la saison de l'estragon au jardin.
RépondreSupprimerExactement, j'envisage aussi d'ajouter de l'estragon, le moment venu.
SupprimerUne bonne idée et une autre façon de consommer les radis qui arrivent enfin sur les étals!
RépondreSupprimerUne très belle idée voilà qui doit être bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Tu me feras peut-être aimer les radis ... j'aime les cornichons, alors pourquoi pas !
RépondreSupprimertrès bonne idée, à tenter
RépondreSupprimerbisous
Que ce doit être délicieux
RépondreSupprimerIls sont trop vinaigres;qu'elles solutions?
RépondreSupprimerLà, je ne sais quoi dire, ce sont des pickles ...
Supprimer