jeudi 3 mars 2022

Gratin de pommes de terre au thon & aux champignons

J'ai apporté quelques modifications à ce gratin proposé au moins une fois chaque année lorsque nous sommes nombreux. J'ai ajouté des pommes de terre et plutôt que de jeter l'huile parfumée de la boîte de thon, l'ai utilisée pour préparer la Béchamel. Accompagner comme toujours d' une salade verte bien assaisonnée.


Ingrédients pour 8 personnes
2 kg de pommes de terre
1 kg de champignons de Paris frais
3 gros oignons
650 g de thon à l'huile 
100 g de comté
50 g d'huile de la boîte de thon
50 g de farine
50 cl de lait
Sel, poivre
Muscade


Cuire les pommes de terre avec la peau, une vingtaine de minutes et les égoutter. Les laisser tiédir puis les éplucher et les détailler en rondelles épaisses.  Nettoyer les champignons et les émincer.  Couper menu les oignons épluchés, les faire sauter à la poêle avec un peu d'huile de la boîte de thon et lorsqu'ils sont transparents, incorporer les champignons pour qu'ils rendent leur eau de végétation. Sauce Béchamel : chauffer l'huile dans une petite casserole, incorporer la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait tout en continuant de remuer. Bien assaisonner de sel, poivre  et muscade. Disposer la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin huilé, les recouvrir des champignons, du thon émietté et d'une dernière couche de pommes de terre. Napper de Béchamel et de comté fraîchement râpé. Enfourner à 180° pendant 40 min environ. 

7 commentaires:

  1. Un beau gratin généreux qui rallie tous les suffrages !

    RépondreSupprimer
  2. Super ce beau petit plat !!!
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  3. Humm voilà un bon gratin
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un pur régal ce gratin avec l'ajout du thon c'est excellent
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Champignons, thon et béchamel : voilà un trio qui me plait énormément ! Je vais tester rapidement ta recette (en réduisant un peu les quantités quand même) avant la fin de l'été !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer