dimanche 12 février 2023

Crème du Barry

La "crème du Barry", un grand classique de la cuisine traditionnelle que je n'ai jamais osé préparer jusqu'à présent parce que ça me semblait bien trop riche. En voyant une recette de Laurent Mariotte, je me suis aperçue que l'on pouvait alléger le concept et j'ai donc omis les jaunes d'oeuf ... Mon chou-fleur étant très gros, la moitié a suffi. C'est au château de Versailles qu'a vécu la Comtesse du Barry, l'une des favorites du roi Louis XV. 


Comme elle appréciait beaucoup le chou-fleur, une "crème" fut créée en son nom par le cuisinier du roi. Les amours de Jeanne deviennent crime d'Etat en 1793. En attendant son jugement à la conciergerie, elle laissera passer l'opportunité d'une évasion qui s'offrait à elle au profit d'Adélaïde de Mortemart. Jeanne Bécu, petite modiste devenue favorite royale sera guillotinée le 8 décembre par le bourreau Charles-Henri Sanson, l'un de ses anciens amis ...


Ingrédients
1/2 chou-fleur
2 blancs de poireaux
1 noix de beurre
1 cs de farine
1 cs bombée de crème épaisse
Pluches de persil frais
Sel, poivre


Faire revenir les blancs de poireaux au beurre sans coloration. Singer avec la farine, mouiller avec un peu d'eau bouillante, couvrir et laisser cuire une vingtaine de min.  Ajouter sommités de chou-fleur (en réserver éventuellement une pour la touche finale) ainsi que les glaçons de bouillon et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.    Attention à la cuisson, rien de pire que le chou-fleur trop cuit. 


Mixer, assaisonner et crémer. Servir avec quelques pluches de persil et des petits croûtons frottés à l'ail

11 commentaires:

  1. merci pour toute l'histoire de cette crème -potage

    RépondreSupprimer
  2. une très bonne soupe; bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un des meilleurs potages que j'ai pu manger jusqu'à présent! il faut que j'en refasse car cela fait déjà quelques années!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'histoire, c'est une belle version et moins riche c'est parfait
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Une belle soupe bien savoureuse pour qui aime le chou-fleur (ce qui est mon cas !)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta recette !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Recette de la cuisine française par excellence.

    RépondreSupprimer
  8. Une délicieuse crème et un grand classique de la cuisine française !

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que toi aussi tu utilises les glaçons de bouillon, je le fais également et lorsqu'il me reste de la sauce de viande également.

    RépondreSupprimer