jeudi 18 avril 2024

Gratin de blettes aux œufs, sauce Aurore

A chaque fois que je cueille des cardes de blettes au jardin, je me dis que ce sont les dernières et pourtant, elles continuent d'être vaillantes alors je prépare encore et toujours des gratins avec quelques variantes, ici une sauce aurore et des œufs durs. 


Ingrédients
L'équivalent d'un gros pied de blettes
100 g de comté
2 gousses d'ail
4 œufs
1 noisette de beurre pour le moule
Sauce Aurore
1 belle échalote
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
Sel, poivre, muscade
                       


Séparer le vert des côtes blanches, blanchir ces dernières une quinzaine de min à l'eau bouillante salée. Ajouter ensuite le vert et poursuivre la cuisson encore 5 min. J'ajoute les œufs dans la même marmite, en comptant 10 min avant la fin de la cuisson des blettes. Bien égoutter les blettes, les couper en morceaux de 5 cm environ et les ranger dans un plat à gratin beurré. Ecaler les œufs, les couper en deux et les disposer sur les blettes. 


Préparer la sauce Aurore : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole, ajouter l'échalote coupée. Lorsque cette dernière est translucide, verser la farine tout en remuant vigoureusement. Cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. 


Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse, incorporer alors la sauce tomate. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade et la moitié du comté râpé. 


Assaisonner les blettes d'ail écrasé, recouvrir de sauce Aurore puis du fromage restant. Enfourner 30 min à 180° et accompagner d'une salade verte. 

22 commentaires:

  1. C'est un gratin parfait pour utiliser les côtes des blettes.
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce gratin a tout pour me plaire. J'y penserai lorsque des blettes entreront à nouveau dans ma cuisine

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam ,voilà un bon gratin
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée de poser des oeufs durs dessus. À retenir. belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plat plein de souvenirs pour moi! Les œufs sauce aurore étaient souvent a menu quand j'étais petite, et une de mes premières recettes seule, c'était d'autant plus bon! L'ajout de blettes me plait beaucoup! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Une belle façon de mettre les blettes à l'honneur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus dure est de trouver plein d'idées pour se renouveler...

      Supprimer
  7. Quel beau gratin, il doit être délicieux avec cette bonne sauce
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ça doit être un régal ce gratin miamm ! Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. C'est plutôt chouette qu'elles soient increvables tes blettes, c'est tellement bon. Ton plat m'aurait bien plu :) Bon we Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Appétissant ce gratin de blettes! Bonne idée avec les oeufs durs, j'adore! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive ! Hâte de retrouver les blettes du jardin, j'aime tellement les cuisiner.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Une belle manière d'accommoder les blettes. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. superbe ton gratin et très belle recette des blettes , bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une délicieuse idée, mon amie Melisa vient de me donner des blettes...

    RépondreSupprimer